Accès au forum     Accès au site
[ Manuel d'introduction au wiki - Changements récents - Recherche - Bac à sable ]

Auteurs | Albums | Visite guidée | Personnages | Détails | Références | Figures de style | Encyclopédie | Dictionnaire | Expressions étrangères | Jurons | Vos dessins | Fictions | Pour en savoir plus | Éditer le menu

DessinEtCouleurs

Page mise à jour le 03 novembre 2008 à 12h19
Édition (mot de passe: "dcdc") - Historique - Impression

Le dessinateur et coloriste Jean-Luc Masbou

On se reportera au site pour une biographie de Jean-Luc Masbou.

On peut noter que Jean-Luc Masbou a 44 ans (il est né le 14 mars 1961) et que le début de sa complicité avec Alain Ayroles date de 1986, année où ce dernier l'a rejoint à l'école régionale des Beaux-Arts d'Angoulême.

Comme Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou est assez critique envers cette école : « La vraie chance ça a été qu'en seconde [première] année je me suis retrouvé dans une classe où on avait tous le même imaginaire et une même idée de la BD : assez ouverte... » [2]. Cette promotion était en effet celle, outre Alain Ayroles, de Turf, Mazan, Jean-Luc Loyer, ou encore Tiburce Oger.


Quatre interviews intéressantes de Jean-Luc Masbou sont disponibles sur le Web :

Le dessin et les couleurs de De Cape et de Crocs

Jean-Luc Masbou, sorti des Beaux-Arts d'Angoulême et avant d'entamer De Cape et de Crocs, a d'abord travaillé dans le dessin animé. Cela lui a été utile par la suite : « Le dessin animé m'a surtout permis d'apprendre de nouvelles techniques de mise en couleurs, comme l'acrylique, qui permet d'obtenir certains effets qu'on ne peut avoir à l'encre ou à l'aquarelle. En outre, au sein d'une production, on doit bosser vite, ce qui n'est pas négligeable quand on doit faire un album en un an. » [1] Ces délais se sont allongés depuis que Jean-Luc Masbou ne fait plus de dessins animés ! ;-)

L'idée de mettre en scène des animaux doués de parole dans De Cape et de Crocs ne fut pas sans quelques difficultés : « Il a fallu pas mal de croquis et d'études pour arriver à trouver un style cohérent aux animaux, afin qu'ils s'intègrent avec les personnages humains, sans que le lecteur ne soit choqué ou déstabilisé. » [1] Par ailleurs Jean-Luc Masbou avait été joueur du personnage de don Lope dans le jeu de rôles Contes et Racontars (cf. la rubrique Scénario) et en avait donc déjà une idée très personnelle : « J'avais une vision très particulière de ce justicier poilu, plus caricaturale. Alain le voyait plus réaliste. Il a donc fallu trouver un juste milieu et cela n'a pas été facile. » [1]

Jean-Luc Masbou peut donner ses idées concernant le scénario, mais les découpages finaux d'Alain Ayroles sont assez directifs. Cependant, dit le dessinateur, « je peux intervenir sur ses découpages... Par exemple, je lui ai fait refaire trois fois le découpage du début du tome 2. » « Une fois le découpage fini, poursuit-il, je fais les crayonnés. Je les lui envoie et il les corrige. Après il me fait confiance pour les couleurs. » [2] « Cela provoque parfois d'âpres marchandages et des envies mutuelles de strangulation, plaisante le scénariste. Mais dans l'ensemble, ça roule. »

Jean-Luc Masbou fait toutes les couleurs lui-même : « J'arrive à placer une ambiance colorée sans me tromper. Et puis quand je fais une image, je la vois d'abord en couleur. Alors je préfère faire moi-même mes couleurs. En plus, je trouve la technique de dessin au bleu chiante. Je suis un artisan de la BD. Et puis, ça colle bien avec le XVIe siècle. T'as un peu l'impression de faire de la peinture... Ça a un côté magique aussi d'arriver à maîtriser ta main pour arriver à faire les bonnes couleurs. » Il ajoute : « Les gens sont toujours épatés par le côté artisanal de la colorisation au pinceau, surtout en dédicace. »

Le scénario de Jean-Luc Masbou

Jean-Luc Masbou ne fait pas que dessiner De Cape et de Crocs :il est aussi le scénariste de l'Ombre de l'échafaud, série dessinée et mise en couleurs par David Cerqueira parue chez le même éditeur.

Il ne faut pas oublier non plus que Jean-Luc Masbou est l'inventeur de l'idée du deuxième prince apparu dans le troisième tome de Garulfo, l'autre série d'Alain Ayroles.


  • Modifications : Alex
Page mise à jour le 03 novembre 2008 à 12h19
Édition (mot de passe: "dcdc") - Historique - Impression