De Cape et de Crocs

Informations générales

Infos récentes :

Les auteurs ont réalisé une préface de quatre pages version BD pour "Le Roman de Renart" paru le 8 octobre 2015 aux Editions de la Bibliothèque Nationale de France.
Jean-Luc Masbou a eu la gentillesse de partager les planches avec nous à la page inédits !

Le Roman de Renart

Leblon-Delienne a produit une nouvelle résine, en 2009, d'Hermine.
D'une hauteur de 22 cm, le tirage a été limité à 650 exemplaires, au prix de 159 euros.

Hermine

Alain Ayroles travaille sur une nouvelle série BD, "L'âge des chiens", un road movie d'heroic fantasy qu'il dessine lui même.
Il a travaillé, de 2009 à 2014, avec Bruno Maïorana - le dessinateur de Garulfo - à un récit de vampires : D.
En 2008 est paru un des titres de la collection "7" qu'il a scénarisé : Sept missionnaires, ayant pour cadre l'Irlande au temps des Vikings.

Jean-Luc Masbou a réalisé son premier scénario avec "L'Ombre de l'échafaud", en 3 Tomes dessiné par Cerqueira qui nous emmenait dans le Paris de 1907.
Dans sa nouvelle série, parue en janvier 2008, "Empire Céleste" dessiné par Minh Tanh, il nous invite à parcourir la Chine du Xe siècle.

Leblon-Delienne a produit des stauettes en résine d'Armand, d'Eusebe et de Don Lope en septembre 2007.

Armand Eusebe Don Lope

La librairie Terres de Légendes à Toulouse avait lancé une souscription pour l'édition de figurines de la série.
Ces figurines d'une dimension de 4,5 à 7 cm, en résine et peintes à la main, représentaient les 3 personnages: Don Lope, Armand et Eusèbe.

Figurines

Futures Dédicaces des auteurs :

Les dates de dédicaces des auteurs, Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles, sont données sur nos réseaux sociaux.

Jean-Luc Masbou

Les statistiques du site :

Voici les stats du jour !

Venez discuter de la série sur nos réseaux sociaux :

Eusèbe

Quelques articles parus sur notre site :

Le site a été "site du mois" de mai 2000 chez le BDvoreur.

BDvoreur

Deux fiers bretteurs à la recherche d'un trésor, des dessins superbes sur un site qui ne l'est pas moins : Alexandre, également webmaster du site Askell, réussit à nous transmettre le plaisir de lire De Cape et de Crocs.

Le site a été "site du jour" le 5 mai 2000 sur Comics-world.

Comics-world

Tout amoureux de la série "De cape et de crocs" d'Ayroles et Masbou sera ravi de se balader sur son site éponyme.
Depuis deux semaines, on y découvre tel un trésor enfoui, la couverture de la prochaine aventure de nos joyeux compères, Le Mystère de l'Ile étrange, à paraître le 17 mai aux éditions Delcourt.
Un site assez classique dans sa présentation offrant couvertures des albums précédents, résumés, galerie de personnages, dédicaces, ex-libris, et quelques liens généraux.
Simple et de bon goût !

Le site a été sélectionné par Auteurs.net en mai 2001.

Auteurs.net

Né en 1968, Alain Ayroles est un scénariste de talent connu pour ses nombreux succès dans le milieu de la bande dessinée.
En effet, il compte à son actif deux séries qui font régulièrement la rubrique des coups de coeur des libraires : Garulfo et De Cape et de Crocs.
Ce site non officiel, réalisé par un fan, s'organise autour de cette dernière et de ses deux héros : Don Lope de Villalobos Y Sangrin, alias monsieur le Loup et Armand Reynal de Maupertuis, alias monsieur le Renard.
Si ces deux noms ne vous disent rien, sautez sur ce site pour combler une lacune impardonnable dans le neuvième art.
Sur ces pages Web, vous trouverez une présentation rapide de la série.
Les scénarios sont ensuite détaillés numéro après numéro (il existe aujourd'hui quatre tomes) avec une section consacrée aux personnages principaux et mineurs.
Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou forment un tandem qui est connu pour leur complémentarité : l'un soigne les textes et l'autre éblouit par ses illustrations.
A l'image de la bande dessinée, ce site vous séduira tout autant.
Cliquez sur la rubrique "Images" et régalez-vous : illustrations des couvertures, dédicaces (un Eusèbe boudeur et craquant), ex-libris (à couper le souffle) et planches inédites...
Mais, rendons à César ce qui appartient à César : une rubrique "Auteurs" reprend les biographies officielles du site des éditions Delcourt de l'auteur et du dessinateur.
Un entretien d'Alain Ayroles y figure également : il explique comment le scénariste jongle avec les personnages de ses deux séries Garulfo et De Cape et de Crocs.

Le site est cité par les éditions Delcourt en avril 2012

Delcourt

Les éditions Delcourt ont proposé un dossier complet sur la série que l'on peut retrouver à l'adresse : https://www.editions-delcourt.fr/special/decapeetdecrocs/

Delcourt

Pour terminer, quelques mots sur votre Webmaster :

Je m'appelle Alexandre, je suis un grand amateur de BD.
J'ai découvert "De cape et de crocs" au printemps 1999 et depuis, mon attachement à la série n'a fait que croître, au point que j'ai eu envie de lui dédier ce site.

Ce site a été créé le 18 avril 2000.