De Cape et de Crocs

Références, figures de style et détails du Tome 2

Acte II

Nous révélons ici les références littéraires, cinématographiques, historiques explicites ou cachées de l'album.
Les détails relevés sont une partie du texte ou du dessin qui sont humoristiques ou remarquables ou qui font un clin d'œil interne à la série.
Enfin nous recensons les figures de style.
Merci aux nombreux contributeurs qui ont enrichi cette page !
Si vous avez remarqué d'autres anecdotes, vous pouvez nous les envoyer pour que nous les ajoutions !

Détails du Tome 2

Page 3 :
Quand Lope nomme les personnes qui sont à ses côtés, il omet Eusèbe, lequel le lui fait bien remarquer.
Hors, au bas de la page de garde, dans l'encadré "Périple", son nom n'y figure déjà pas, et Eusèbe s'est donc chargé de l'inscrire à la main à côté.

Page 3, case 1 :
Lope affirme que venir à Malte, « ce bastion de la chrétienté », avec le raïs Kader, c'est introduire « le loup dans la bergerie », alors qu'il est lui-même un loup et que c'est mêlé à des moutons (p. 4 et 5) que la petite troupe entre dans la ville !

Page 4, case 4 :
Le chien de garde du troupeau de mouton grogne contre Lope, le loup.

Page 5, case 4 :
L'âne semble avoir peur. De Lope ou de Mendoza ?...

Page 5, dernière case :
Lle regard échangé entre Eusèbe et le boucher présage que ces derniers ne seront probablement pas amis.

Page 6, case 1 :
On apercoit le mendiant qui aidera Lope plus tard.

Page 9, case 8 :
Mendoza se delie les mains pendant qu'il amadoue Eusèbe, ce qui lui permettra de l'assomer plus loin.

Page 10, case 2 :
Kader ne boit pas d'alcool comme ses deux compères, mais ce qui semble être du thé.

Page 11 :
Kader ne boit pas d'alcool comme ses deux compères, mais ce qui semble être du thé.

Page 11, dernière case :
Hermine n'a plus que deux anneaux au poignet gauche, au lieu de trois depuis le début de l'aventure (le troisième anneau revient cependant dès la page 12).
En outre l'auberge des pirates vue de l'extérieur (première case) est victime d'une inversion : Hermine en entrant devrait en effet avoir le soupirail d'où s'échappe la conversation entre Andreo et le Captain Boone à sa gauche ; en réalité il se trouve, dans la quatrième case, à sa droite, ce que confirment respectivement les troisième et première cases des pages précédente et suivante.

Page 12 :
On aperçoit sous le comptoir un sabord duquel dépasse un canon !
On aperçoit, case 1, vers le centre de l'image un marin qui ressemble fort au héros de Hugo Pratt. Nous sommes à Malte, donc on peut tout à fait y croiser Corto Maltese. Et le personnage qui défend sa bouteille, en bas de la case 1, n'a pas vraiment un costume typique du XVIIe siècle.
Le thon a été pêché d'une manière qui ne semble pas très orthodoxe au vu des cinq trous qui le déparent.
Enfin, il semble y avoir une petite erreur de disposition : case 1, la table de nos trois héros se situe au beau milieu de l'échoppe, à quelques mètres de la salle en contrebas où les pirates tiennent conciliabule, alors que page 10 case 3 et page 11 case 4, la table se trouve juste au bord, à côté de l'escalier descendant dans ladite salle...

Page 13, case 5 :
La moitié des dents du pirate de la quatrième case est restée plantée dans le gant du raïs Kader.

Page 14, case 1 :
On apercoit de nouveau le mendiant, qui, cette fois-ci, est muni de son "véhicule".

Page 14 :
Les porteurs de la chaise sont de toute évidence très superstitieux : leur véhicule est muni d'une croix à laquelle est fixée une patte de lapin porte-bonheur, et d'un médaillon représentant Saint Christophe, patron des voyageurs, ce qui n'empêchera pas la collision avec, entre autres, la procession en l'honneur dudit Saint.
On peut de surcroît mieux comprendre la motivation d'Eusèbe quand il « maîtrise l'homme de tête » : son énergie est certainement décuplée à la vue de ce qu'on a fait de l'un de ses congénères !

Page 15 :
Aux cases 6 et 7, Armand a une belle brochette (qu'il a commencé à la page 14, case3) sur son épée avec même du poulpe mmh !!
Mais ceci n'est qu'illusion (forcément vu le coup de théâtre de la case 1, page 16 encadrée de rideaux !) ou bien la brochette a-t-elle été dévorée par le renard ? toujours est-il qu'à la page 16, il ne reste plus qu'une tomate.

Page 16 :
L'image de la première case est organisée comme une scène de théâtre, avec des rideaux de chaque côté.

Page 18, case 3 :
On remarque dans le coin a gauche un bateau qui aperçoit la terre.

Page 19 :
La bouteille roule dans des escaliers pou arriver jusqu'à Plaisant.
Pourtant, on voit bien page 18 case 3 qu'il n'y à aucun escaliers dans les environs.

Page 21, case 1 :
Un moine, perché sur les épaules d'un soldat, remet en place la tête de St Christophe.

Page 22 :
De nouveau, on reconnait Eusèbe qui, au moment où les pirates lèvent l'ancre, sert de grappin (case 5).

Page 23 :
Un Alguazil cherche Lope, Maupertuis, Kader et Eusèbe dans la bouche d'un canon ; et un autre scrute le ciel.

Page 23, case 5 :
Eusèbe remet ses oreilles en place.

Page 23, case 4 :
Lope essaye d'abord d'ouvrir le cadenas avec son couteau. Il cède à la facilité case 7.

Page 25, cases 2-3 :
Le capitaine est un fumeur émérite qui joue mieux du brûle-gueule que du pistolet (cf page 38) : une fois, sa pipe est tournée à gauche, et quelques secondes plus tard, elle est tournée à droite.

Page 25 :
Le captain Boone remplie sa pipe avec sa poudrillère (case 5) d'où l'explosion (case 7).

Page 26, case 6 :
Andréo se fait enguirlander par Hermine, on se demande ce qu'il a encore fait ?...

Page 28, case 7 :
Lope imite Maupertuis se qui fait bien rire Kader, Eusèbe en revanche n'a pas l'air de comprendre.

Page 29 :
L’aigle stylisé et tatoué sur l'épaule d’un des pirates de la quatrième case ressemble beaucoup à l’enseigne de l’auberge maltaise (pages 10 et 13) où a lieu la première entrevue entre Andreo et Boney Boone (on y aperçoit d'ailleurs déjà le pirate et son tatouage).
Ceci laisse croire que cette taverne est le lieu de rendez-vous de la flibuste, comme l'atteste d'ailleurs la présence du pirate Pépito et de l'aventurier Corto Maltese page 12 !

Page 30 :
Il est amusant de constater, case 8, que les rôles s'inversent, et que c'est le cochon qui va jouer le boucher en dessinant sur la peau du valet les morceaux de découpe.

Page 32 :
Boney Boone, non content d'avoir vêtu un bel habit, a également placé une collerette autour du cou de son poul... euh... de son perroquet !
Page suivante, le perroquet a droit à une assiette avec couverts, alors que Cigognac fait le laquais.

Page 32, cases 2-3 :
Hermine sait souffler le chaud et le froid. A la colère des cases 2 et 3, succède une langue tirée d'un air qui a l'air coquin lorsque le capitaine se saisit de sa main.

Page 33 :
Lord Boone s'est mis une mouche sur la joue pour être fin chic. Sauf que l'on s'aperçoit dans la septième case qu'il s'agit d'une vraie mouche, délicatement écrasée sur sa bonne grosse joue rouge...

Page 34 :
Armand et don Lope, en plus d'être de fameux bretteurs, sont de talentueux magiciens : ils sont ici enchaînés par la patte arrière droite (case 2, 3, 8), mais p. 32, case 8, les chaînes étaient fixées sur leur patte arrière gauche !

Page 35 :
L'intervention du prophète barbu parmi les pirates est la scène récursive la plus drôle et la plus importante de la série : celui-ci n'apparaît pas moins de cinq fois dans deux albums : ici-même (« Oui ! Un lapin ! »), et tome 3, p. 7 (« Oui ! Le Hollandais Volant ! »), p. 37 (« Oui ! De hideux démons ! »), p. 24 dans le noir (« Oui ! Perdus ! ») et p. 46 à titre anecdotique (« Yii Ah ! »).
Il provoque les deux premières fois des paniques émaillées de dialogues savoureux et étonnants, de la part de terribles pirates.
Il y a même une évolution : lors de la deuxième panique, le charpentier s'est planté plusieurs clous dans le crâne, tandis que le pirate tatoué est déjà dans son cercueil en position mortuaire.
Enfin, deux des pirates semblent aimer particulièrement manier la langue, puisqu'ils devisent même dans le noir, tome 3 p. 24.

Page 36 :
Hermine, lorsqu'elle donne le couteau à don Lope, n'a plus au poignet droit le bracelet qu'elle portait dans la vignette précédente.

Page 37, case 8 :
Un pirate ne peut plus se battre, car il tient son caleçon dont la ceinture a été coupée par Lope.

Page 40, case 2 :
Les bottes de Kader servent à récuperer l'eau de pluie.

Page 40, case 3 :
Le petit poulpe n'est pas très empressé de servir d'appat; Eusèbe a toutes les peines du monde à le décrocher.
Mangé ou être mangé telle est la question.

Page 40 :
Au moment où Armand pense à l'Atlantide et que le rais Kader la ravale au rang de simple légende (malgré l'autorité rappelée de Platon), cette cité engloutie se trouve sous leurs pieds, puisque leur "îlot" (page 45) est le sommet d'un temple (cases 1, 4, 5 et case 1 page 41).

Page 41 :
Cénile Spilorcio rationne la bougie et le vin comme le reste.

Page 44 :
L'albatros fait ici sa première apparition (Eusèbe l'avait d'abord pris pour une mouette, et Armand pour une poule).
Il est d'abord omniprésent jusqu'à la fin de l'album, soit accroché au cou d'Armand soit tout seul ; puis il réapparaît régulièrement dans les tomes suivants : tome 3, pages 7 (dernière case ?) et 18 ; tome 4, page 23.

Page 45 :
On remarque de drôles de poissons sur le pont du Hollandais Volant, du type de celui qu'Armand a pêché quelques instants auparavant.
Les mutations dont ils semblent être victimes sont peut-être dues à la proximité de l'antique Atlantide et de son étrange minerai, l'orichalque, ou plus probablement aux rayonnements lunaires de l'archipel tangerinien où le monstre marin fait relâche.

Page 46, dernière case :
La tête de l'albatros qui dépasse de l'escalier. On le revoit page suivante, case 6, désabusé, puis page 48, case 7.

Page 47 :
Lorsque Maupertuis dessine le poisson géant sur le plancher du Hollandais volant, le dessin change de sens d'une case à l'autre : une fois son rostre est à gauche, une fois à droite !
De plus on peut remarquer dans l'avant-dernière case deux squelettes qui conversent agréablement sur le pont supérieur...

Page 48 :
Eusèbe s'essaie au sextant (case 5), et dans l'avant-dernière case il dirige la manoeuvre de Kader et Lope !

Références du Tome 2

Page 11, dernière case :
L'enseigne de l'auberge fait référence au "Faucon Maltais" qui est un grand classique du film noir américain, l'archétype du film de privé (dans ce cas présent, joué par Humphrey Bogart).

Page 35, case 3 :
La harangue du chef des pirates rappelle celle de Achab, dans Moby Dick, exhortant ses marins à guetter l'apparition de la grande baleine blanche.

Page 46, case 5 :
L'albatros qui agrippe ses ailes autour du cou d'Armand (« Allez, vas-t'en ! Pchh! Tes ailes de géant m'empêchent de marcher ! ») est bien sûr une parodie du vers célèbre de Baudelaire dans le poème L'albatros.

Figures de style du Tome 2

Découvrez les références, figures de style et détails du Tome 3 :

Acte III

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Eusèbe


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