Comment adapter De Cape et de Crocs?

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
orea

Comment adapter De Cape et de Crocs?

Message par orea » 03 nov. 2008, 08:14

Trouvant la BD De Cape et de Crocs absolument géniale, je me suis dit qu'il serait vraiment intéressant qu'une adaptation filmique soit produite.

En réalité, je pense que la meilleure manière d'adapter De cape et de Crocs est le dessin animé. Car si l'on utilise une caméra, comment retranscrire le faciès des personnages zoomorphes en image réelle.

Et l'adaptation cinématographique pose un second problème : celui des effets spéciaux. Si De Cape et de Crocs est adapté en film, cela donnerait surement un film à grand spectacle. Et je doute que des sociétés de production comme Dreamworks ou Warner Bros connaisse cette BD.

Je pense donc que la solution la plus judicieuse serait le dessin animé, qui a d'ailleurs été utilisé pour adapter la plupart des BDs (cf Tintin). En outre, il faudrait simplifier la coloration des images et les colorier à l'ordinateur, et non pas manuellement comme il est fait dans la BD.

Aragathis

Message par Aragathis » 03 nov. 2008, 18:17

L'ennui quand on passe d'un support à un autre, complètement différent, c'est qu'on est facilement déçu... Par exemple, comment retranscrire les voix des personnages? Il y aura forcément pas mal de mécontents. Et puis, si les dessins sont différents, ne serait-ce que par leurs couleurs, est-ce que le dessin animé restera De Cape et de Crocs tel qu'on l'adore?
Je reste sceptique, mais c'est vrai que l'idée est intéressante!
Ainsi parlait Aragathis.

Alex
Site Admin

Message par Alex » 03 nov. 2008, 21:29

Difficile à adapter !

Le charme de la série provient des références et des petits détails que l'on trouve à foison et qui ne pourraient trouver leur place...

Alex
Site Admin

Message par Alex » 03 nov. 2008, 22:02

Tiens, ça me fait penser également à un sujet de l'ancien forum qui donnait le sourire :
Si la bd était adaptée au cinéma, qui voyez-vous dans les rôles principaux ?
Qui voyez-vous dans les rôles d'Hermine, Séléné, Raïs Kader, Mendoza, etc... et quelles voix connues prêteriez-vous à Armand, Don Lope ou Eusèbe ?

Aragathis

Message par Aragathis » 03 nov. 2008, 22:04

Pas Bugs Bunny pour Eusèbe :wink:
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 06 nov. 2008, 01:10

Alex a écrit :Tiens, ça me fait penser également à un sujet de l'ancien forum qui donnait le sourire :
Si la bd était adaptée au cinéma, qui voyez-vous dans les rôles principaux ?
Qui voyez-vous dans les rôles d'Hermine, Séléné, Raïs Kader, Mendoza, etc... et quelles voix connues prêteriez-vous à Armand, Don Lope ou Eusèbe ?
Sean Connery.

De toute façon, il n'y a dans le monde qu'un seul acteur. Sean Connery.

Il n'y en a aucun autre. Et aucune autre non plus.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 06 nov. 2008, 14:49

Que fais-tu de Clint Eastwood? De Morgan Freeman? De Bruce Willis? (Pour passer à plus proche de chez nous) De Thierry Lhermitte? De Jean Reno? De Muriel Robin?
Et je peux continuer la liste sur plusieurs pages...
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 06 nov. 2008, 18:16

C'est ce qu'il a dit. C'est ce que je contredis :) .
Ainsi parlait Aragathis.

AmélieD

Message par AmélieD » 06 nov. 2008, 22:07

Bien que la grandeur de Sean Connery ne fasse point de doute, j'ai tout de même du mal à l'imaginer en Eusèbe ou en Séléné... ou en caillou !
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

Aragathis

Message par Aragathis » 06 nov. 2008, 22:10

Peut-être avec beaucoup, beaucoup de maquillage...
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 07 nov. 2008, 02:00

>>> ou en caillou

Ben quoi ? Sean Connery a bien joué dans Rock, non ? 8)

Sinon, il est vrai que Freeman, Eastwood, Lhermitte ou Reno ne sont pas trop mauvais non plus.

Willis ? Bof. De l'action pure. Pas vraiment de la comédie. Souvent, il y sonne faux.

Robin ? En tant qu'humoriste, oui. En tant qu'actrice, non.

Mais si vous voulez, je peux remonter à Jean Marais, pour "taper" dans l'art français.

@ Ara :

>>>>> Peut-être avec beaucoup, beaucoup de maquillage...

:lol: :lol: :lol: :lol: Excellent ! Bravo ! Classique, mais excellent ! :lol: :lol:
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 07 nov. 2008, 17:23

hsdcdb a écrit : Robin ? En tant qu'humoriste, oui. En tant qu'actrice, non.
Pas d'accord du tout! As-tu vu St Jacques la Mecque? Comme tous les acteurs et actrices de ce film, elle y est excellente!
hsdcdb a écrit : @ Ara :

>>>>> Peut-être avec beaucoup, beaucoup de maquillage...

:lol: :lol: :lol: :lol: Excellent ! Bravo ! Classique, mais excellent ! :lol: :lol:
Si ça peut faire rire... Merci du compliment enthousiaste :) !
Ainsi parlait Aragathis.

Arghentur

Message par Arghentur » 10 nov. 2008, 18:22

Haha Christian Clavier dans le rôle d'Eusebe :lol:
"Foi d'Eusebe ces hideux démons en me font pas peur !
A la tombée de la nuit nous les bannirons et ce sera bien fait pour eux !
Et puis après hoplà ! à nous le trésor!
Comme ça vous pourrez vous emparez de Mabaraïco !"

groopynat

Message par groopynat » 11 nov. 2008, 14:44

Aragathis a écrit :L'ennui quand on passe d'un support à un autre, complètement différent, c'est qu'on est facilement déçu...
(...)
Je reste sceptique, mais c'est vrai que l'idée est intéressante!

Je suis en partie d'accord avec ton objection, Ara, mais je trouve que dans la BD, un tas de cadrages sont déjà extrêmement dynamiques et cinématographiques.
Juste un exemple parmi d'autres: souvenez-vous du décollage du "Vespertilion fulminant" dans le tome 3. J'adore particulièrement la page 34 (cases 1, et 2: la tête d'Armand!!! :lol: XD )

Maintenant c'est vrai qu'un film ne permettrait probablement pas d'exploiter tous les gags et notamment tous ces petits détails en arrière-plan... mais vous ne vous rappelez pas les étranges similitudes (dont nous avons déjà parlé ailleurs) entre certaines séquences de "Pirates des Caraïbes" (le 2 ou le 3 je ne sais plus) et notre BD fétiche? :wink:
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

AmélieD

Message par AmélieD » 11 nov. 2008, 20:42

Une adaptation à l'écran jouerait sur d'autres dimensions (en particulier, tout ce qui est sonore : la musique, les voix, la déclamation des vers...), mais ce serait forcément différent de la BD. Mais certaines scènes sont difficilement transposables telles quelles comme toutes celles où plusieurs personnages parlent en même temps (comme le combat du tome 1 : "Mon œil, je suis borgne" "Mon ventre, je suis éventré" "Mon nez, je suis mordu" "Que devrais-je dire ?").
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

Répondre