Et si « De Cape et de Crocs » était adapté au cinéma ?

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Tarrant Hightopp

Et si « De Cape et de Crocs » était adapté au cinéma ?

Message par Tarrant Hightopp » 05 juin 2014, 19:51

Bonjour à tous !! :)

Étant un immense fan de la série de bandes-dessinées De Cape et de Crocs, je me suis souvent demandé pourquoi aucun réalisateur n'avait pensé à l'adapter jusqu'à. En effet, je trouve que la BD a un immense potentiel cinématographique et je trouverai vraiment intéressant qu'une adaptation filmique soit produite. :thumbsup:

Soit, je vous propose d'entrer directement dans le vif du sujet : à vous d'imaginer, très chers lecteurs, le casting idéal pour un éventuel long-métrage, basé sur cette merveilleuse bande-dessinée. Néanmoins, permettez-moi de fixer quelques conditions (j'espère que vous n'y verrez aucune quelconque hypocrisie de ma part) :

- Pour commencer, imaginez que le film soit une superproduction exclusivement d'origine française (comme pour Le Cinquième Élément, La Belle et la Bête ou encore Le Pacte des Loups), étant donné que De Cape et de Crocs soit quasi-inconnu des prestigieuses sociétés de production américaines, telles que Walt Disney Pictures, Warner Bros, ou encore DreamWorks. Donc exit des réalisateur dans la veine de James Cameron, Peter Jackson ou Steven Spielberg.

- Deuxièmement, que la distribution ne soit pas trop farfelue (oubliez Leonardo diCaprio en Armand ou Viggo Mortensen en Don Lope par exemple) et reste assez européens, mais non dépourvue d'acteurs de renom tels que Vincent Cassel ou Gaspard Ulliel.

Voilà, c'est tout pour ces deux petites conditions ! Et maintenant, à vos claviers ! J'ouvre la danse avec une fiche technique de mon choix :

Réalisation :

Un réalisateur français de préférence mais habitué de travailler sur des superproductions ainsi qu'avec les américains. Pour moi, Christophe Gans, Jean-Jacques Annaud ou Pitof (et dans le pire des cas, Alain Barbérian) seraient les meilleurs choix.

Distribution :

Voici une proposition de casting réalisée par mes soins, ne comportant que des acteurs français et ressemblant aux personnages de la BD (puisque les producteur américains ne connaissent sûrement pas De Cape et de Crocs et que j'ignore s'ils seraient emballés à l'idée d'adapter cette bande-dessinée sur grand écran) :

Armand Raynal de Maupertuis : Florent Dorin

Image

Don Lope de Villalobos Y Sangrin : Gaspard Ulliel

Image

Mendoza : Yacine Belhousse, Vincent Cassel ou Vincent Elbaz

Image

Image

Image

Cénile et / ou Bombastus  : Albert Dupontel et / ou Nicolas Marié

Image

Image

Le Maître d'Armes : Lambert Wilson

Image

Cigognac : Franck Pitiot

Image

Plaisant : Bruno Solo

Image

Désolé mais pour ce qui est des personnages tels que Hermine, Séléné, le Captain Boney Boone ou encore le Raïs Kader, je n'arrive pas à trouver d'acteurs assez ressemblants ou convaincants pour le rôle (mon répertoire d'acteurs français est assez limité). :oops: C'est pourquoi je vous invite à rejoindre ce forum, afin de compléter cette ébauche de casting en son intégralité.

Sur ces bonnes paroles, je ponctue mon premier message posté sur ce forum par les questions suivantes : Et vous ? Comment imagineriez-vous un film De Cape et de Crocs si une éventuelle adaptation devrait voir le jour ? :) :)

Yelti

Re: Et si « De Cape et de Crocs » était adapté au cinéma ?

Message par Yelti » 05 juin 2014, 20:53

Hey Tarrant !

Merci pour ce post enthousiaste, toutefois pense à te fendre d'une petite présentation sur la page dédiée :) !

Quant au sujet : Jean-Jacques Annaud est un sacré bestial, mais pas vraiment dans le genre d'Armand Raynal de Maupertuis... Et en parlant d'animaux, pourquoi des acteurs pour nos amis les bêtes et pas des animatronics ?

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 05 juin 2014, 21:10

Merci pour ce post enthousiaste, toutefois pense à te fendre d'une petite présentation sur la page dédiée :) !
Mais de rien !! :) Depuis le temps que je voulais contribuer à ce forum... Pas de problèmes, j'irai me présenter à l'occasion.
Quant au sujet : Jean-Jacques Annaud est un sacré bestial, mais pas vraiment dans le genre d'Armand Raynal de Maupertuis...
Je sais... Mais la raison pour laquelle je l'ai "sélectionné", c'est parce qu'il est habitué à réaliser des fresques historiques et des productions françaises ambitieuses. Et si De Cape et de Crocs devait être adapté au cinéma, les moyens se doivent d'être colossaux !! :thumbsup:

[img]Et%20en%20parlant%20d'animaux,%20pourquoi%20des%20acteurs%20pour%20nos%20amis%20les%20bêtes%20et%20pas%20des%20animatronics%20%20?[/img]

C'est ce que je dis. Néanmoins, j'aimerai beaucoup que les acteurs interprétant des animaux (sauf Eusèbe bien sûr... A moins qu'un enfant ne l'incarne...) utilisent un bon vieux maquillage plutôt que des CGI ratées... Des maquillages aussi beau que ceux d'Hellboy 1 et 2 ou de La Planète des Singes de Tim Burton, ça doit pouvoir se faire !! 4

Ou sinon, on peut toujours avoir recours à la motion capture... Même si je pense que ce serait trop coûteux pour une production française adaptée d'une bande-dessinée assez peu connue au-delà de nos frontières... :( Mais après tout, cette technique a bien été utilisé dans La Belle et la Bête version Christophe Gans, alors pourquoi pas dans une éventuelle adaptation de De Cape et de Crocs ? :thumbsup:

Je t'invite également à proposer le casting (et pourquoi tes idées de réalisateurs, d'histoire...) de ton film idéal adapté de la merveilleuse bande-dessinée qu'est De Cape et de Crocs.

PS : Au passage, est-ce que tu saurais comment insérer une image pour mon Avatar ? Je suis peu habitué à ce type de forum... :oops:

Yelti

Message par Yelti » 05 juin 2014, 21:21

Réponse au ps : tu vas dans "mon profil" puis "modifier l'avatar" et là tu peux sois télécharger une image depuis ton ordinateur, ou chiper une image déjà en ligne en copiant son url. Il faut toutefois qu'elle soit en de modestes résolutions.

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 05 juin 2014, 21:36

Ok :) Merci pour ton aide et tes conseils.

Et sinon, pour le thème de ce sujet ? :)

Yelti

Message par Yelti » 06 juin 2014, 17:34

Hmm... pas sûr de réussir à me prendre au jeu... :)

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 06 juin 2014, 18:29

Hmm... pas sûr de réussir à me prendre au jeu...
Ah bon ?? :o :( C'est dommage mais après tout, c'est comme tu veux...

Quant à moi, je continue ma distribution idéale en y ajoutant quelques nouvelles têtes :

Andreo Spilorcio : Xavier Dolan

Image

Séléné : Nora Arnezeder

Image

Mademoiselle : Laeticia Casta ou Diane Kruger ou Mélanie Thierry

Image

Image

Image

Hermine : Inés Sastre

Image

Et vous ? :) Comment verrez-vous une éventuelle adaptation de De Cape et de Crocs au cinéma (que ce soit au niveau de l'histoire, du casting, des personnages, etc...) ??

personne

Message par personne » 06 juin 2014, 18:33

J'aurai du mal à dire...
Mais Frank Pitiot en Cigognac, ça doit être irrésistible ! (ou bien en un des trois pirates fétiches)
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

personne

Message par personne » 06 juin 2014, 18:49

Allez, pour rire, je verrai bien Luchini en Prince Jean, et pourquoi pas Manu Joucla en Boney Boone !
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 06 juin 2014, 19:06

Fabrice Luchini est beaucoup trop vieux pour le rôle du Prince Jean... Et je ne vois pas qui est Manu Joucla... :roll: :(

Pour le Prince Jean, je verrai bien Pierre Niney, ainsi que Gérard Jugnot ou Gérard Depardieu (les deux Gégard font la paire !!) en Captain Boney Boone, me si le second ne m'enchante guère... :mrgreen:

personne

Message par personne » 06 juin 2014, 20:03

Manu Joucla, de la troupe des "Nous C Nous" (qui a fait du drôle autant que du très mauvais, d'ailleurs). Je le trouve très Boney dans sa façon d'affirmer des propos tout à fait ridicules. Il faut l'imaginer dans la scène du perroquet, par exemple !

Et oui, c'est vrai qu'il est vieux, le Fabrice. M'enfin, il est permis de penser que Jean-Sans-Lune aussi, malgré son visage lune botoxé !

Yelti

Message par Yelti » 06 juin 2014, 21:06

Vous parliez de Cigognac.. à mon humble avis, c'est justement l'exemple typique du rôle qu'on peut pas fourguer à un humain maquillé. Un animatronics ou..... une cigogne dressée, ça serait huit fois plus classe.

En parlant d'incompatibilité d'âge : luchini en jean ça me parait moins farfelu que dolan en cénile, qui comme son nom l'indique, est un vioque. :D

Edit : ma faute, ma très grande faute, je sais pas lire et du coup je dis des conneries. Je me vais me laver la bouche avec du savon et je reviens. bises.

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 07 juin 2014, 10:00

Vous parliez de Cigognac.. à mon humble avis, c'est justement l'exemple typique du rôle qu'on peut pas fourguer à un humain maquillé. Un animatronics ou..... une cigogne dressée, ça serait huit fois plus classe
D'accord avec toi mais je doute qu'une production françaises ait assez de budget pour utiliser la motion capture à plusieurs reprises pour l'adaptation d'une BD assez méconnu au-delà de nos frontières... Et puis, le quatuor Don Lope + Armand + Eusèbe + Cigognac sont les trois atouts phares de la substance La Fontaine présente dans la série. Et j'aurai trop peur qu'on les rate à coup de CGI fauchées... Mais après, si le résultat est correct, je ne demande qu'à voir !! :thumbsup:

D'autres idées d'acteurs pour les autres personnages (Le Maître d'Armes, Jean Sans Lune, Le Raïs Kader ou même Eusèbe) ?? :)

Yelti

Message par Yelti » 07 juin 2014, 10:47

Bah ouais mais comme c'est de la pure spéculation, on a le droit de rêver... C'est pas comme si on était en charge du projet.

Tarrant Hightopp

Message par Tarrant Hightopp » 07 juin 2014, 11:20

Bah ouais mais comme c'est de la pure spéculation, on a le droit de rêver...

Mon commentaire n'avait rien de véhément !! Bien au contraire... :) Mais après, il faudrait que le résultat soit vraiment hyper convaincant, au risque de décrédibiliser tous les personnages animaliers.
C'est pas comme si on était en charge du projet.
(soupir) Et oui... Malheureusement... :cry:

Pour Eusèbe, je pense qu'il faudrait qu'il soit incarné par un acteur de petite taille ou un enfant, et en motion capture (technique utilisée notamment pour adapter Tintin au cinéma). Dans la même veine que Maître Splinter, interprété par le nain Danny Woodburn dans la prochaine adaptation des Tortues Ninja :

Image

Image

Répondre