TOME 6 références

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
eleanore-clo

TOME 6 références

Message par eleanore-clo » 01 mai 2012, 11:43

Bonjour

N'ayant pas trouvé de sujet relatif au tome 6 dans le forum, je me permets de créer un sujet. Je présente par avance mes excuses au cas j'aurais mal cherché.
:idea: Page 44 : les canards géants que chevauchent Armand et Don Lope ne constituent ils pas une parodie des lopvents que Pelisse et Bragon empruntent dans La Quête de L'Oiseau du Temps de Letendre et Loisel :?:

Cordialement
Eléanore-clo

Maxime

Re: TOME 6 références

Message par Maxime » 11 juin 2012, 17:30

J'ai remarqué autre chose...
Quand Armand dit "(...) aux grands pas conquérants des petits pas de danse !" quand ils arrivent sur la Lune, ça m'a fait penser à Cyrano de Bergerac quand il parle de Roxane à son ami Le Bret. Il parle de jardin où l'heure se parfume et cite à un moment, quand il pense aux cavaliers qui passent une femme au bras :

"Que pour marcher à petits pas, dans la lune,
Aussi moi j'aimerais au bras en avoir une, (...)"

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Maxime le 11 juin 2012, 20:08, modifié 1 fois.
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Poupi

Message par Poupi » 11 juin 2012, 18:58

C'est surtout une référence hostile à Neil Amstrong : "un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".

Le but est d'opposer la réelle exploration de la Lune, marquée par la Guerre froide et la lutte des impérialismes, aux dessins plus modestes mais plus joyeux de nos héros préférés.
Je crois que cette citation avait déjà été abordée dans un autre topic, à demander confirmation auprès de notre archéologue national.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 11 juin 2012, 19:52

Bref : c'est un savant mélange des deux citations, comme souvent chez Ayroles et Masbou. Du grand art !
Image

Maxime

Message par Maxime » 11 juin 2012, 20:10

C'est ce qui est si génial dans "De Cape et de Crocs" ! Quand on croit avoir trouvé une référence, une autre se cache derrière ! :D
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Répondre