[SPOILER !!!] Tome 10

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Carne y Sangre

Re: [SPOILER !!!] Tome 10

Message par Carne y Sangre » 30 avr. 2012, 18:47

Poupi a écrit :Proust, de la littérature pour dame ?
Une manière polie d'évoquer sa littérature. Oui. :oops: :jesors:
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 30 avr. 2012, 18:48

Aragathis a écrit :De Cape et de Crocs, du sang, de la chique et du mollard ?
A la une, du sang, à la deux, de la chique. A la trois, du mollard.
Image

Bragelonne

Message par Bragelonne » 30 avr. 2012, 19:00

Ça me plait moyen ces descriptions :?
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Poupi

Message par Poupi » 30 avr. 2012, 19:03

Mais où ai-je mis mon lance-flamme ?

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 30 avr. 2012, 20:06

Bragelonne a écrit :Ça me plait moyen ces descriptions :?
Bin, à la Une Deux Trois. Dites moi... Les épées, ça ne fait pas du bien quand on en prend 20 cm dans le gras du ventre hein ? Faut en vouloir. Faut épingler le gars en face. Faut vaincre sinon, on meurt. C'est violent. Même quand c'est moucheté dans une salle d'arme. Après, on peut avoir horreur de la violence, ce que je conçois tout à fait. Personnellement, je suis plutôt Engagé Guignol sur ce coup. La dualité de l'homme et tout ça. Born to kill et make love, not war. Soldat Brindavoine et Verdun, on ne passe pas. Mais faut pas venir gloser sur Lope et Armand après. Parce que comme tueurs, excusez moi ! Mais ce ne sont pas des chérubins ! Hein ?

Et puis crotte. Frère de la côte forever.

ET YOP LA HAUT, UNE BOUTEILLE DE RHUM !

Mais sinon, je cherche la description du Général Mangin par Proust dans le Temps Perdu. Comme j'ai bien le courage de me faire un marathon DC&DC avec une loupe et éclairé à la bougie mais pas Proust, si vous avez où c'est, quel livre et quel chapitre, je vous en serez gré.
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 30 avr. 2012, 23:36

Captain Boney Boone a écrit :Le Temps retrouvé, vers p. 65.
Remarquable... Merci infiniment.
Image

ZybaX

Message par ZybaX » 02 mai 2012, 12:57

Mon cerveau. Je suis écervelé...
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 03 mai 2012, 11:01

ZybaX a écrit :Mon cerveau. Je suis écervelé...
Oui, ça décoiffe. Voire, ça enrhume.
Image

ZybaX

Message par ZybaX » 03 mai 2012, 13:13

Voilà ce qui arrive quand on met en perce un baril.
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 03 mai 2012, 21:00

ZybaX a écrit :Voilà ce qui arrive quand on met en perce un baril.
De poudre. exclusivement de poudre.
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 04 mai 2012, 09:58

Du moins, il eût été de poudre s'il l'on n'eût point confondu la Sainte-Barbe avec la cambuse. On se contentera donc du rhum de Jamaïque de cent cinquante ans d'âge.
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 04 mai 2012, 17:14

Laurent Jerry a écrit :Du moins, il eût été de poudre s'il l'on n'eût point confondu la Sainte-Barbe avec la cambuse. On se contentera donc du rhum de Jamaïque de cent cinquante ans d'âge.
Je sens qu'il y a des paradoxes spatiobédéthesques (avec un H, ça fait tout de suis mieux) entre les destinées du Captain Boone et de Rackam Le Rouge... :joker:
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 04 mai 2012, 17:52

Pourquoi pas ? Les insultes ornithologiques (“que le grand cric me croque”, “perroquet bavard”) et orageuses (“Tonnerre de Brest”) de François de Hadoque peuvent se marier avec le vocabulaire “osseux” de notre frère de la côte préféré...
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 04 mai 2012, 20:42

Laurent Jerry a écrit :Pourquoi pas ? Les insultes ornithologiques (“que le grand cric me croque”, “perroquet bavard”) et orageuses (“Tonnerre de Brest”) de François de Hadoque peuvent se marier avec le vocabulaire “osseux” de notre frère de la côte préféré...
ceci dit, j'ai été très déçu par le Tintin de Spielberg. A mon avis, néanmoins, ce n'est pas une trahison mais une incompréhension. Et peut-être le niveau moyen de l'ado américain (où le film a fait un flop) dont les héros sont Marvel et non pas Hergé. Ou Ayrolles et Masbou.
Image

groopynat

Message par groopynat » 12 mai 2012, 19:58

Bien le bonjour à tous, anciens camarades et nouveaux qui ne me connaissez pas,

je vois que depuis que m'éclipsai vers d'autres cieux, l'auberge est toujours aussi animée et bien gardée.
Eh bien me revoici de loin, quoique moins peut-être que hsdcdb, après avoir enfin pris possession du tome 10 via une commande aérienne passée à l'ami d'une connaissance... J'ai donc enfin lu, cette semaine, le tant attendu tome final, puis votre sus-sise discussion à son sujet, fort intéressante. Etant tombée d'accord sur beaucoup de choses déjà dite, je ne les reformulerai pas. J'ai bien sûr été émue par le caractère définitif de ce dernier tome, mais je reste encore un peu perplexe, et il me faudra d'autres relectures. Pour le moment je n'ai pas le loisir d'accéder facilement aux tomes précédents, ayant dû laisser derrière moi toute ma bibliothèque, mais je sais où les trouver (laborieusement).

Je voudrais juste prendre un peu la défense de Séléné, durement malmenée au fil de vos interventions, en lui rendant la superbe de cette réplique qui la rachète: "Je suis peut-être une cruche, mais je ne suis pas une coupe !" ^^ L'oie n'est plus si blanche que son lunaire prénom et son défaut d'éducation l'y prédestinait...
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Répondre