[SPOILER !!!] Tome 10

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

ZybaX

Re: [SPOILER !!!] Tome 10

Message par ZybaX » 18 avr. 2012, 15:15

Pour résumer : soit les deux prochains tomes entièrement dévolus à Maître Eusèbe mettent un point origi(fi)nal à ce monument artistique qu'est De Cape et de Crocs, soit je me réserve le droit d'en concevoir de l'humeur...
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 18 avr. 2012, 15:47

Le moins qu'on puisse dire est que ce tome ne fait pas consensus...
Image

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 18 avr. 2012, 19:48

Bonsoir

Lanfeust de Troy est une série comparable à De Cape et de Crocs.
Huit tomes extraordinaires.
Et puis, une suite, Lanfeust des Étoiles, dont on ne peut s’empêcher de penser qu'elle n'est pas à la hauteur du premier cycle.
Sans parler de Lanfeust Odyssey qui a déçu de nombreux fidèles de la première heure.

Ne peut on donc dire, à contre cœur certes :( , avec des regrets certes :x , qu'Ayroles et Masbou ont pris la bonne décision : celle de la qualité. Nos auteurs favoris auraient pris un risque énorme en prolongeant ad vitam la série : celle de la faire redescendre du piédestal où son excellence l'a propulsé.

Imagine t on une suite aux Misérables ?

Cordialement
Eléanore-clo

nodasyfr

Message par nodasyfr » 18 avr. 2012, 20:39

Les derniers tomes de Lanfeust sont loin, très loin de la qualité de DCDC. J'ai toujours autant de mal à comprendre la déception de certains vis à vis du tome 10. On en reparle dans 2 ans quand le nouveau tome sera sorti. Les frustrations seront oubliées, seule la qualité sera perçue. Et quelle qualité, non de non ! :twisted:
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

Poupi

Message par Poupi » 18 avr. 2012, 22:39

Lanfeust et DCDC sont quand même deux BD très différentes, je pense pas que les comparer soient pertinent.

Et même moi qui n'ai pas apprécié ce tome 10, je le place au-dessus de ces numéros à ralonge pourrie de Lanfeust...

ZybaX

Message par ZybaX » 19 avr. 2012, 10:26

De Cape et de Crocs figure au panthéon de la littérature d'expression graphique, même avec une fin aussi déconcertante (décevante?) que celle annoncée dans le tome10.

D'un autre côté, en y réfléchissant bien, il ne pouvait en être qu'ainsi me concernant.

Je ne voulais pas que ça se termine. Je ne veux toujours pas que ça se termine. Je ne voudrai jamais que ça se termine. Et c'est parfaitement compréhensible. Quand on a vécu pendant 17 ans avec des amis proches, est-il seulement possible d'envisager que ceux-ci nous quittent pour toujours ?

Non.

C'est trop injuste.

Seulement, quelque part, ce sentiment de frustration est équivalent au plaisir immense que j'ai eu à suivre les folles aventures de nos bretteurs préférés ! Donc, ça veut bien dire ce que ça veut dire : Ayroles & Masbou nous ont gâté pendant des années... et je les en remercie.

Maintenant, on met de côté le sentiment immédiat lié à la déception, et on attend de pied ferme Maître Eusèbe !

nodasyfr

Message par nodasyfr » 19 avr. 2012, 11:03

Quelle sagesse !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 19 avr. 2012, 11:16

Zybax, vous êtes frustré parce que c'est fini. Le phénomène de la "petite mort". ce tome aurait été intermédiaire, je suis sûr que vous ne l'auriez pas lu comme le dernier tome qui conclut. Oui oui, je sais. C'est du Monsieur de Lapalisse. Vous l'auriez lu comme une étape qui nous amène vers un final que vous imaginez. Allez. Laissez nous encore rêver et vivre à travers des héros. Des héros qui sont presque devenus une extension naturelle de nous mêmes. Et là, paf. Vous vous rendez compte qu'en fait, ces héros, ce héros que vous étiez, celui pour qui vous avez pris fait et cause, celui-ci en particulier dans le caractère duquel vous vous étiez reconnu, vous êtes plutôt Monsieur du Loup ou Monsieur du renard ? Janissaire ou savant abscon ? Lapin ou amoureux malheureux ? Pirate borgne ou échassier ivre de liberté ? ; jusqu'à devenir celui-ci, et bien, il appartient à son auteur et pas à son lecteur. Quelque part, les auteurs nous volent une partie de nous mêmes. Non ?

Posez vous d'abord cette question.

On a tous du mal à rompre et finir une histoire. en ce qui vous concerne, depuis les temps héroiques du premier tome en 1995 ! Cela ne s'efface pas comme ça !

Je me rappelle avoir eu du mal à la lecture du quatrième tome, l'ile étrange. Que je n'ai apprécié qu'à une deuxième lecture, en son temps. C'est là que la série avait commencé à évoluer vers autre chose que l'enchainement logique du départ recueilli dans les trois premiers tomes. On était passé du rationnel épique, bien localisé bien sûr dans son temps et ses croyances d'alors (la légende du hollandais volant, à l'existance "rationalisée" par le poisson géant qui l'animait malgré lui par exemple, tout s'expliquait donc) au fantastique bizarre.
Image

Bragelonne

Message par Bragelonne » 19 avr. 2012, 11:42

Waaw, et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que vous y mettez vos tripes !
C'est sans doute moi qui doit être une insensible mais c'est à peine si je me suis dis que c'était le dernier quand je l'ai dévoré.
Alors oui oui c'est ma bd préférée mais tout se termine et ce n'est pas comme si on ne pouvait pas les retrouver à chaque fois qu'on le souhaite hein ! :P Mais le fait que je ne sois absolument pas frustrée de la fin joue sûrement un peu.
Je suis peut être moins exigeante mais sur ce coup là, je suis plus heureuse que vous Na!
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 19 avr. 2012, 12:05

Ah ! Nous avons un lapin heureux ! ;)
Image

ZybaX

Message par ZybaX » 20 avr. 2012, 17:12

Cher Carne y Sangre, vous avez parfaitement raison. Après avoir appelé Ubisoft pour négocier l'adaptation de ma BD préférée en jeu vidéo, j'appelle La Mort pour lui faire part de mon mécontentement. Tout ça va se payer. Ouais. Va y avoir de la viande froide. Du sang. Des tripes. Des excuses !

nodasyfr

Message par nodasyfr » 20 avr. 2012, 17:20

Carne y Sangre a écrit :Ah ! Nous avons un lapin heureux ! ;)
Vous avez tous deux bien raison !

Scarabouille

Message par Scarabouille » 21 avr. 2012, 17:54

Bragelonne a écrit :Waaw, et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que vous y mettez vos tripes !
C'est sans doute moi qui doit être une insensible mais c'est à peine si je me suis dis que c'était le dernier quand je l'ai dévoré.
Alors oui oui c'est ma bd préférée mais tout se termine et ce n'est pas comme si on ne pouvait pas les retrouver à chaque fois qu'on le souhaite hein ! :P Mais le fait que je ne sois absolument pas frustrée de la fin joue sûrement un peu.
Je suis peut être moins exigeante mais sur ce coup là, je suis plus heureuse que vous Na!
Eh ben pareil, ma petite Bragelonne !

Je me suis abstenu de lire quoi que ce soit sur ce tome 10.
Je me suis abstenu d'y trop réfléchir avant.
Je l'ai acheté vers 11h ce matin. Je l'ai fini 1h plus tard.

Le temps de savourer ces dialogues, ces références, ces dénouements (controversés, j'avoue), et surtout... ces dessins !

Non mais QUEL JEU DE COULEURS !!
Sur le tome 9 je les trouvais un peu trop marquées, comme un essai à peu près réussi mais dont l'intégration reste trop peu discrète. Ici, j'ai été juste bluffé et complètement conquis par ce jeu qui souligne aussi bien les plans et les tableaux, que les enchaînements narratifs.

Je rejoins le camp des enjoués par ce tome final, et tire mon chapeau à grelots à nos deux auteurs favoris ! Un grand grand merci, messieurs !

Scarabouille, pour vous enorgueillir :joker:
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

nodasyfr

Message par nodasyfr » 21 avr. 2012, 18:51

Scarabouille a écrit : Je rejoins le camp des enjoués par ce tome final,
Bienvenue ! ;)

Maxime

Message par Maxime » 21 avr. 2012, 20:18

En effet, niveau dessin, j'étais bluffée ! Surtout les deux planches bonus de la fin... Le reflet dans l'eau de la place St Marc... Ah Venise, quand tu nous tiens...
Chapeau les illustrations ! :D
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Répondre