[SPOILER !!!] Tome 10

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi

[SPOILER !!!] Tome 10

Message par Poupi » 14 déc. 2011, 14:31

Bon, étant donné que le tome 10 est prépublié chez Lanfeust, et que je vais pas me retenir jusqu'en avril de gueuler mes impressions, j'ouvre ce sujet, sans aucun scrupule et n'hésitant pas à faire toutes les révélations nécessaires. Donc que ceux qui ne veulent pas se gâcher le suspens passent leur chemin. Vous voilà prévenus.

Pour faire simple, de ce qui a été prépublié jusqu'à maintenant, je suis très déçu.
J'ai l'impression que les ficelles du scénario tel qu'il a été déroulé dans les tomes précédents sont brutalement remplacées par des cordages de vaisseaux qui apparraissent d'un coup, m'estourbissant de leur masse grotesque.

D'abord, le fait que nos amis aient encore des choses à découvrir sur la Lune (les reflets avec écho, les monts miroboliques...), ce non pour le plaisir de la mythopoiesis locale, mais uniquement pour les besoins du scénario. Si les miroirs à retardement avaient été introduits plus tôt, j'aurais beaucoup aimé ; mais inventer un tel élément juste pour la scène de reconnaissance à la con, je trouve ça nul. J'espère que la scène de reconnaissance entre Hermine et le Raïs Kader sera mieux faite et ne nécessitera pas l'invention in extremis d'un énième élément fantastique.
Ensuite, la dispute entre Lope et Armand et tout simplement ridicule. On a d'abord l'apparition soudaine d'une jalousie d'Armand face aux talents de bretteur de Lope, alors qu'il n'avait jamais manifesté un tel sentiment auparavant. What the fuck ? Le motif de la dispute me semble absurde : quand, trois pages avant, le Maitre d'Armes précise que les affaires d'honneur ne se règlent pas par le sang mais par la rixme ou la barbichette, on s'attend évidemment à ce qu'un éventuel duel entre Armand et le Maitre d'Armes pour Séléné se déroule de cette façon. Et la façon dont Maupertuis s'énerve d'être jugé inférieur à la rapière aux deux autres est pitoyable, et il est grotesque qu'il provoque Lope pour un tel motif ; j'ai l'impression qy'Ayrolles a confondu question d'honneur et combat de coq de collégiens... Dans les précédents tomes, l'attachement des protagonistes (notamment Lope) à leur honneur, et leur tendance à le défendre l'arme à la main, était exacerbée de façon amusante, mais non pas caricaturée de manière grotesque et pitoyable.
Enfin, je sais pas trop ce qu'Ayrolles essaye de faire avec ces histoires de coeur, mais je le sens pas trop. Hermine entendant Andreo parler d'elle, Séléné et le Maitre d'Armes... ptet une astuce pour que nos 2 héros repartent seuls et célibataires, ce qui serait franchement bof ; après 9 tomes de drague, ils méritent bien de terminer l'aventure dans les bras de leurs dulcinées. M'enfin bon.

Bref, pour l'instant, Poupi pas content.

Rai de Kumano

Re: [SPOILER !!!] Tome 10

Message par Rai de Kumano » 14 déc. 2011, 22:41

Question critique, moi je me réfère toujours à l'avis de Poupi. Le garçon a déjà fait ses preuves et a toute ma confiance. Puisqu'il a descendu le Tintin de Spielberg et qu'il a encencé The Artist avec Dujardin, je le considère comme une boussole inversée des plus fiables. Le tome 10 s'annonce sous les meilleurs auspices, achetons-le les yeux fermés: Poupi l'a detesté!

Rai, whith love. 8)
Modifié en dernier par Rai de Kumano le 14 déc. 2011, 22:52, modifié 1 fois.
Faire de l'esprit lorsqu'entre mes mains l'on tombe,
C'est creuser à l'aide de sa langue, sa tombe.

Poupi

Message par Poupi » 14 déc. 2011, 23:23

Of, il a fait quelques trucs marrants, quand même...

Poupi

Message par Poupi » 14 déc. 2011, 23:57

J'aime applaudir ceux qui me font bien rire.

Poupi

Message par Poupi » 15 déc. 2011, 16:55

Méchant qui défoule sa frustration de soumis IRL sur Internet, va.

séléné

Message par séléné » 23 déc. 2011, 13:13

Excellente lecture
Je te trouve par endroits un peu sévère, mais globalement, je suis aussi déçue que toi...

vraiment trop dégoutée...
Sainte Marie mère de Dieu ! On se tue sous mon balcon !

Poupi

Message par Poupi » 04 janv. 2012, 19:50

Ayant lu aujourd'hui la prépublication de janvier, je complète ma critique, toujours aussi spoileuse : (même très spoileuse, ne lisez pas si vous voulez la surprise)

Bon, ces nouvelles pages ont le mérite de nous présenter des personnages ayant passé le stade de la puberté. Et y'a même quelques jolis alexandrins, en un pastiche de la scène du balcon de Cyrano (ils ne pouvaient pas ne pas la faire dans la série...).
En revanche, grosse déception : Armand qui renonce à Séléné. Après toute une série à lui courir après, c'espas bien. Il aurait fallu que cette hypothèse soit envisagée au moins 2 ou 3 tomes avant, parce que là, c'est juste sans intérêt. Même les auteurs de Lanfeust ont mieux géré la rupture entre Lanfeust et Cian, c'est vous dire.
Du coup, question : Lope fera-t-il de même avec Hermine ? C'est possible, et ça m'emmerderait tout autant.

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 04 janv. 2012, 21:24

Bonjour

Il me semble qu'Ayrolles joue avec la pièce d'Edmond Rostand.
Dans la pièce, le poète est Cyrano. Dans De Cape et de Crocs, c'est Armand.
Dans la pièce, l’imposteur est Christian. Dans De Cape et de Crocs, c'est le maitre d'Armes.
Après, dans la pièce, Christian décède au siège d'Arras. Vu que la paix est revenue sur la lune, on peut penser que le Maitre d'Armes échappera à ce triste sort.

Sur le fond, Séléné a toujours été un peu mièvre. Le choix de son cœur est donc à regarder avec un certain recul.

Le vrai choc a plutôt été la gifle qu'a donné Armand à Don Lope. Elle est totalement invraisemblable au vu de tous les 9 tomes avant. Et quelle image caricaturale et manque de finesse : l'ami qui vous quitte pour conter fleurette. Hum !

On est dans une pièce de théâtre pas dans la réalité !

Cordialement
Eléanore-clo

Maxime

Message par Maxime » 05 janv. 2012, 08:34

J'ai également lu le début de la prépublication. Envisager une fin entre l'éloquent Armand et la belle Séléné... Bouh c'est horrible ! :cry:
Par contre pour la gifle d'Armand alors là je ne comprend plus rien ! On ne l'a jamais vu s'emporter ainsi ! Qu'est qui se passe à la fin ?!
Aussi je prie pour que Lope garde Hermine. Primo il ont enfin arrêté de se faire la tête et secundo, vous voyez l'impétueuse gitane avec ce mou, quoique gentil, d'Andréo ?! J'attends la prochaine prépublication pour soulager ma pauvre âme tourmenté par ces doutes... :(
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Maxime

Message par Maxime » 05 janv. 2012, 17:32

Vous avez raison Captain ! Peut-être que ces retournements de situation nous cachent un final des plus grandioses.
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Poupi

Message par Poupi » 05 janv. 2012, 18:43

Tiens, encore un gros spoil râleur :

J'ai détesté les cases où on a un GROOOOOOOOOOOOOOS plan sur Lope susurrant à l'oreille d'un poulet, histoire qu'on comprenne bien que quelque chose se trame. Je préférais quand les indices de ce genre étaient glissés au troisième plan dans un coin, etc. Là encore, j'ai l'impression que les ficelles de scénario se transforment en cordages de vaisseaux.

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 03 févr. 2012, 09:09

Bonjour

La prépublication se poursuit avec le numéro de février de Lanfeust Mag.
Masbou peint de superbes paysages : les jardins à la française sous l'éclairage violet valent le détour sans parler de l'île "aux pièces d'or" qui, étrangement, m'a rappelé Arsinoé de Rosinski. Un petit passage par les Alpes lunaires permet de découvrir les sapins locaux qui ressemblent étrangement à ceux de la Savoie !
Ayrolle joue avec nos mythes et revient encore et toujours sur la pièce d'Edmond Rostand. Le roi Midas (Cénile) et Roxane rejoignent la série. Le quasi suicide d'Armand est plus qu'étonnant car il tire le scénario vers le romantisme et donc vers le XIXème siècle alors que toute la série baigne dans les XVII et XVIIIème siècles.

On sent souffler comme un vent de morale sur la série : on ne peut échapper à son destin comme le signale si bien Armand dans sa longue tirade au pied de la falaise.

Eusèbe bénéficie d'une promotion par la haine spécifique que lui voue Mendoza. Quelle contraste entre les deux personnages et quelle idée brillante !

Le chien caillou rejoint le panthéon des loufoqueries géniales.

Plus que 18 pages... Va t on vers la rupture Don Lopé Hermine ou le Maitre d'Armes va t il, comme dans la pièce de Rostand, perdre Roxane ?
Étant toujours sur ma faim suite au retournement insuffisamment étayé des mimes, j'espère qu'une session de rattrapage sera prévue pour les cancres du fond de la classe ??? Svp, M.Ayrolles ?
Quoiqu'il en soit, la narration s'améliore de numéro de Lanfeust Mag en numéro de Lanfeust Mag. Du grand Art.

Cordialement
Eléanore-clo

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 05 févr. 2012, 22:03

Bonsoir

Après avoir relu l'extrait, je me demande si les perroquets mécaniques font référence au conte d'Andersen : le Rossignol et l'Empereur de Chine ?

Cordialement
Eléanore-clo

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 13 févr. 2012, 15:19

Et les pirates ?

Il ne restera plus pour Armand qu'à rejoindre les Frères de la Côte et autres gentilshommes de fortune !

http://youtu.be/wNyPC8TGwXA

Quinze marins, sur l'bahut du mort,
Yop là haut, une bouteille de rhum !
Image

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 02 mars 2012, 10:00

Bonjour

Lanfeust Mag de mars est paru et nous pouvons donc y retrouver le nouvel épisode du tome X.
Ayrolles et Masrou dramatisent l'intrigue et les dessins accompagnent le mouvement grâce au recours à une atmosphère rouge, presque sanguine, quoique la couleur employée soit moins vive. Je suis par contre très surprise par le duel entre Armand et Mendoza où j'ai cru percevoir une allusion au Bossu de Paul Féval et à la fameuse "botte de Nevers". De même la "mort" du caillou, voire celle de Mendoza (dont l'ultime image fait un peu penser à Gollum tombant dans le volcan à la fin du Seigneur des Anneaux), sont étonnantes. La mort est bannie de la Commedia Dell'Arte ou de Molière. L'œuvre me semble évoluer vers le XIXème siècle alors qu'elle était, jusqu'alors, centrée sur le XVIIIème voire le XVIIème.

Cordialement
Eléanore-clo

Répondre