Références littéraires et figures de style, vers...

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Scarabouille

Re: Références littéraires et figures de style, vers...

Message par Scarabouille » 18 août 2010, 19:03

J'ai eu comme un doute en lisant un passage de Candide récemment : chapitre seizième, "Ce qui advint aux deux voyageurs avec deux filles, deux singes et les sauvages nommés Oreillons".
Je ne sais si cela a été relevé, mais l'épisode de la capture de Candide et Cacambo, destinés à passer à la casserole, m'a beaucoup fait penser à la fin du tome 3/début du tome 4 chez les indigènes... Bien que le discours diffère un peu, nos amis loup et renard étant un peu moins courtois et préférant user de leur lame.

Peut-être n'est-ce pas une référence directe à Candide (j'en connais qui diront qu'il n'y a rien de bon dans Voltaire et tout dans Rousseau), mais cela m'a fait sourire.

Et au passage, Candide n'est pas aussi extraordinaire que ce que à quoi je m'attendais (je fais partie des ovnis qui ne l'ont pas étudié au lycée). Mais c'est un autre sujet (sauf si vous voulez redonner un peu de boulot au modo :mrgreen: ).
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Battologio

Message par Battologio » 23 oct. 2010, 14:01

Moi je souscrirais plus volontiers à la thèse scaravoltairienne, maintenant qu'il le dit c'est vrai qu'on retrouve quelque chose de Candide dans cet épisode mémorable et gastronomique ! (Candide qui est à la littérature ce que Maurice Carême est à la poésie, pour enfoncer le clou que Scara effleurait précédemment...)
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 23 oct. 2010, 19:55

Tant qu'on en est à relever les références : je lis en ce moment les Etats et empires de la Lune, de monsieur Savinien de Cyrano, et recencer le nombre d'allusions de notre chère BD à ce roman serait un travail de titan.
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 24 oct. 2010, 03:28

On peut citer vite fais l'importance de la musique et la nourriture à base de parfums...

Battologio

Message par Battologio » 24 oct. 2010, 12:42

Et bien que je ne l'ai pas lu, il me semble qu'on y trouve les solutions fantaisistes de Cyrano pour se rendre dans la Lune, suggérées par Armand lors de la construction de l'aéronef bombastique (et qu'on retrouve dans la pièce de Rostand).
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Yelti

Message par Yelti » 05 nov. 2010, 23:59

A-t-il été déjà dis que le Chat qui pétune est sans doute une référence au Chien qui fume, enseigne que vous trouverez parmi les tournesols d'André Breton ?

Aragathis

Message par Aragathis » 06 nov. 2010, 09:23

Oui, de ça je me souviens.
Ainsi parlait Aragathis.

personne

Message par personne » 18 janv. 2011, 18:23

pardonnez-moi si je répète bêtement ce qui a déjà été dit, mais il ne me semble pas l'avoir lu, alors...

dans le tome 9, Planche 32, case 8 tandis que Cenile sermonne les « gratte-lyre », on aperçoit derrière lui des livres dont les titres « hier », « mon ange… », « ta voix » ou encore « paupières » doivent à coup sûr se référer à quelques chansons ou poèmes (excusez mon manque de culture générale si ces expressions suggèrent une évidence qui m’échappe…)
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Poupi

Message par Poupi » 11 mai 2012, 12:13

Le K ? C'est pas l'histoire de requin géant ? Tu peux expliquer le rapport ?

RedSean

Message par RedSean » 11 mai 2012, 15:03

Ce recueil est une mine d'or, je me souviens en avoir parlé à des italiens assez cultivés mais ces derniers n'avaient jamais entendu parler du livre "Le K" jusqu'à ce que je comprenne qu'il soit intitulé "Il colombre" dans la langue de Dante.
En ce qui concerne le rapprochement de Captain Boney Boone je le trouve pertinent mais je serai toutefois surpris d'apprendre que les auteurs de DCDC y aient puisé quelque chose...

Maxime

Message par Maxime » 21 sept. 2012, 17:34

Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si cette référence a déjà été notée...
Je repensais à un moment du tome 2 où Lope se dispute (pour la énième fois) avec Kader sur le toit d'un temple atlante... Je ne me rappelle plus exactement ce qui était dit mais il y avait quelque chose du genre "Parlons-en de Valence... J'y avais un ancêtre ! [...]" Nous défîmes mille des vôtres alors que nous n'étions que trois cents !" [...] "Mais en arrivant aux port vous étiez plus de trois milles !" (excusez-moi pour l'inexactitude mais je n'ai pas la BD sous la main).
Cette dispute ressemble beaucoup à la tirade du Rodrigue, parlant de ses exploits contre les Maures dans le Cid...
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 23 janv. 2013, 07:40

Une vieille vieille vieille qui n'a (me semble-t-il) jamais été relevée, mais que la co-récitation des Lagarde et Michard avec une certaine Tomipe m'a fait retrouver, vu qu'elle étudie la Renaissance en ce moment.

Dans le tome 4, quand Maupertuis, Lope et Bombastus capturent un mime, et que celui-ci envoie un uppercut à Armand avant de se sauver,
Amand a écrit :Méchant mime ! Il m'a frappé.
C'est une paraphrase de l'invective d'Henri III à Jacques Clément, qui vient de le poignarder :
Henri a écrit :Méchant moine ! Tu m'as tué.
Image

Poupi

Message par Poupi » 23 janv. 2013, 10:06

Je n'en peux plus de la richesse de cette BD.

Lignère

Message par Lignère » 20 nov. 2015, 23:16

quelqu'un peut me dire ou est la contrepèterie du tome 7 parce que capitain boon a enlevé le message ou il l'expliquait

Yelti

Message par Yelti » 04 déc. 2015, 13:12

À la fin de la rixme. "et aux feux vers moqueurs"

Répondre