Questions pour les champions

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Xababa999

Questions pour les champions

Message par Xababa999 » 15 janv. 2011, 10:51

Bonjour à tous,

Pour ma dernière année de secondaire, je dois faire un travail assez conséquent sur un sujet qui me tient à coeur pour autant qu'il soit en rapport avec une matière scolaire. Ca tombe assez bien pour moi: j'ai adoré la bd De "Cape et de Crocs" et elle un lien direct avec le théâtre (que nous avons étudié dans le courant de ma 5ème année).

Vous m'avez tous l'air d'avoir pris le temps de lire, relire, et même d'avoir analyser la série de BD alors je me demandais si vous pouviez me répondre à quelques questions qui me viendront durant la réalisation de mon travail. D'ailleurs il m'en vient une: pensez-vous qu'il y ait un lien entre Dona Hermine et "Antigone" de Jean Anouilh ou bien est-ce que les auteurs de la BD se sont limités au théâtre classique et romantique??

Merci d'avance pour votre attention!
D'où vient cette rumeur? Quel est ce brouhaha? Seriez vous effrayés? Par qui? Par nous? HAHA!

Aragathis

Re: Questions pour les champions

Message par Aragathis » 15 janv. 2011, 11:18

Xababa, tu frappes à la bonne demeure, mais pas à la bonne porte : pas de souci pour tes questions, tu devrais trouver ici les réponses que tu cherches ; avec un peu de chance, tu pourras même demander à m'sieur Masbou lui-même, qui passe parfois sur le forum.
Mais d'abord, file te présenter dans la rubrique Présentation des membres, histoire qu'on te souhaite la bienvenue comme il se doit. Allez, allez.
De plus, je déplace ce message dans une nouvelle rubrique, où il sera plus à sa place.
Ainsi parlait Aragathis.

Xababa999

Message par Xababa999 » 15 janv. 2011, 13:01

Ah ok merci beaucoup!
D'où vient cette rumeur? Quel est ce brouhaha? Seriez vous effrayés? Par qui? Par nous? HAHA!

Xababa999

Message par Xababa999 » 15 janv. 2011, 13:25

Oui c'est vrai que le moderne n'a pas l'air d'avoir tellement sa place dans la BD mais la vision de la liberté et l'aspect un peu rebelle d'hermine me faisait penser à Antigone...

kervin

Message par kervin » 15 janv. 2011, 17:45

Yop.

Fais un tour sur le wiki, il y a tout (ou presque). : http://www.decape.askell.com/wiki/

Ce qui ne t'empêche nullement de poser d'autres questions ici !
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Xababa999

Message par Xababa999 » 16 janv. 2011, 11:08

L'intrigue principale du premier tome de DCDC est basée sur "Les Fourberies de Scapin".
Pensez-vous que l'on peut comparer le vieux Cénile à Géronte, Hermine à Zerbinette, Séléné à Hyacinte et Léandre à Don Lope? ou pensez vous que c'est un analyse trop rapide? :P

Aragathis

Message par Aragathis » 17 janv. 2011, 17:21

Je suis plus que d'accord avec cette interprétation (la première page, pour ne citer qu'elle, voit se dérouler une représentation de ladite pièce ; plus tard, le serviteur tente avec son bellâtre de maître d'en reproduire l'intrigue contre ce diable de Spilorcio).
Ainsi parlait Aragathis.

Xababa999

Message par Xababa999 » 29 mars 2011, 18:38

Le maitre d'armes fait référence à Cyrano de Bergerac. Je ne pense rien vous apprendre en disant cela^^. J'aimerais savoir toutes les références à la pièce que vous avez pu trouver dans la BD je suis sur qu'il y en a énormément et cela m'aiderai beaucoup si vous pouviez m'en citer quelques unes.

Merci d'avance

Yelti

Message par Yelti » 31 mars 2011, 14:35

Va jeter un coup d'oeil à toutes les trouvailles d'Hsdcdb sur le topic "Références littéraires" ;) !

Xababa999

Message par Xababa999 » 03 avr. 2011, 21:13

ok merci :)

Xababa999

Message par Xababa999 » 30 avr. 2011, 17:46

Mon travail touche a sa fin :) . mais je profite une dernière fois de l'impressionnant intérêt que vous portez à la BD.

Que pensez vous de la liaison entre Le roi de la lune et son frère jumeau Jean. Il y a bien sur une ressemblance évidente avec Louis XIV et son frère jumeau qu'on aurait enfermer et laisser mourir de faim en prison (légende?).

Avez vous remarquez d'autre liens entre Le roi de lune et le roi Soleil?

Poupi

Message par Poupi » 30 avr. 2011, 18:11

Les références à Louis XIV se voient surtout dans les jardins de Jean, ainsi que dans ses forteresses de style Vauban, et dans sa prétention à être le protecteur des arts (à mettre en relation avec le leitmotiv molieresque qui est repris lors de la représentation sabotée par le Maitre d'Armes).

Xababa999

Message par Xababa999 » 30 avr. 2011, 22:00

Il y a une espèce d'inversion avec ce que la légende du jumeau de Louis XIV raconte. Dans DCDC, c'est le roi de la Lune qui porte le masque de fer et non le prince Jean.
Aussi, le nom "Monsieur, frère du roi" était dédié à Philippe d'Orléans le frère de Louis XIV. Or, ici, c'est le jumeau du roi de la lune qui porte ce nom.

Aragathis

Message par Aragathis » 30 avr. 2011, 23:29

Je précise, peut-être à tort si je n'ai qu'une fausse impression de confusion dans ta contribution, qu'on donnait du Monsieur à chaque génération au frère du roi.
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 01 mai 2011, 20:04

Aragathis a écrit :Je précise, peut-être à tort si je n'ai qu'une fausse impression de confusion dans ta contribution, qu'on donnait du Monsieur à chaque génération au frère du roi.

Je confirme. Et même le frère cadet, s'il faut préciser, puisque l'aîné avait le trône. Ainsi que souvent le titre de Duc d'Orléans.

Après vérification, deux citations de Wikipédia sur "Monsieur" et sur "duc d'Orléans":

Monsieur désigne le frère cadet du roi de France. Le terme est en usage depuis Henri III.

* Parmi les princes ayant porté le surnom de « Monsieur », on trouve :
o Charles, duc d'Orléans (1559-1560) ;
o Henri, duc d'Anjou (1560-1574) ;
o François, duc d'Anjou (1574-1584) ;
o Gaston, duc d'Orléans (1610-1660) ;
o Philippe, duc d'Orléans (1640-1701) ;
o Louis Stanislas, comte de Provence (1774-1793) ;
o Charles, comte d'Artois (1795-1824).

et

Le titre de duc d’Orléans est un titre féodal créé en 1344 par le roi de France.

Le duché d'Orléans était traditionnellement donné comme apanage à un fils cadet du roi. Le prénom Philippe a souvent été associé au titre de duc d'Orléans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_d%27Orl%C3%A9ans

Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Répondre