Encore une fois, on a oublié Bombastus...

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Colin

Encore une fois, on a oublié Bombastus...

Message par Colin » 20 nov. 2009, 09:10

Rappelons-le, la dernière fois que l'on voit ce personnage lunatique, c'est (case 5 page 31 / planche 29) lorsqu'il se livre sur un toit à des manipulations saugrenues.
Et maintenant...que va-t-il devenir ? On est bien sûr en droit d'attendre de lui une réapparition étrange au tome 10...
Il m'a mordu ! Je lui fais une thoracotomie antérolatérale dans le quatrième espace intercostal, et lui, il me mord !

kervin

Re: Encore une fois, on a oublié Bombastus...

Message par kervin » 20 nov. 2009, 09:24

Peut être recevra-t-il son dû, un simple merci somme toute. :)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

le lapin

Message par le lapin » 20 nov. 2009, 10:46

Je me posais exactement la même question à son sujet, après avoir eu un coup de foudre plus que probable, que va-t-il se passer, je serais déçu de ne plus le voir ce docte là....

caillou

Message par caillou » 21 nov. 2009, 10:35

Colin a écrit :Rappelons-le, la dernière fois que l'on voit ce personnage lunatique, c'est (case 5 page 31 / planche 29) lorsqu'il se livre sur un toit à des manipulations saugrenues.
Et maintenant...que va-t-il devenir ? On est bien sûr en droit d'attendre de lui une réapparition étrange au tome 10...
Une fois de plus, Bombastus est en avance sur son temps car Benjamin Franklin n'a décrit l'expérience du cerf-volant qu'en 1750.
Expérience qui a permis de démontrer que les éclairs était formés d'électricité statique.
Ici à défaut de clef, Bombastus se sert d'une note.

Sur la planche 10, huitième case, on aperçoit une boîte avec des chiffres romains inscrits dessus.
Serait-ce la machine à congruences citée dans le précédent tome ?

Edit : ajout de précision
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Bragelonne

Message par Bragelonne » 21 nov. 2009, 21:25

Oui même si le coup de la cage c'est seulement si on ne touche pas les barreaux. Cela risque de faire mal !
sinon je me demandais, pourquoi y a t'il une clé acrochée à son cerf volant ?
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Maître Eusèbe

Message par Maître Eusèbe » 21 nov. 2009, 22:44

Il a un bon fond ce Bombastus : sans lui que serait-il advenu de Don Lope ? Mais un peu de reconnaissance n'aurait pas été volée !! Pourvu qu'il ne nourisse pas de rancoeur et qu'il ne décide un jour de faire comprendre violemment à nos amis qu'il attend toujours ce simple merci... (en se mettant au service d'adversaires par exemple)
Ca meurt très mal un lapin ! Ca n'en a pas envie du tout !

caillou

Message par caillou » 21 nov. 2009, 23:01

Bragelonne a écrit :sinon je me demandais, pourquoi y a t'il une clé accrochée à son cerf volant ?
Le fil entre le cerf volant et la clef doit être métallique.
Puis l'ensemble était maintenu grâce à un fil de soie (non conducteur).

Grâce à l'orage des charges électriques sont passées des nuages à la clef.
La clef se retrouve alors chargée.

On branche alors une bouteille de Leyde (un condensateur) qui va se charger.
D'après la légende (comme beaucoup de découvertes de l'époque, il y a probablement eu réécriture de l'histoire), Benjamin Franklin aurait approché sa main de la clef et pris une décharge électrique.
Le problème est qu'avec même un petit orage, toucher la clef nous ferait passer l'arme à gauche... :mrgreen:
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

calvin

Message par calvin » 30 nov. 2009, 18:50

Je pense en effet qu'on va revoir Bombastus dans le prochain tome, avec une nouvelle machine fonctionnant (quoiqu'avec Bombastus, on peut s'attendre au pire... ) cette fois ci a l'electricité (peut etre une fusée pour retourner sur la terre).
En tout cas j'etais mort de rire en voyant sa tete dans un cage de Faraday ! :D
Cessez de faire votre Bombastus !

titi

Message par titi » 10 janv. 2010, 18:07

N'empeche que quelques case apres on voit un plan plus éloigné de la ville...avec un éclair qui tombe pile sur un toit correspondant à là ou est Bombastus :lol:

Bragelonne

Message par Bragelonne » 12 janv. 2010, 17:07

Ah j'avais pas vu! Encore un martyr de la science...j'écrase une larme
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 13 janv. 2010, 08:12

Si sa cage de farfadet marche correctement, il ne devrait pas subir de dommage trop conséquent. De toute façon Bombastus survit même à la mort des Vespertilion fulminant et autres étoiles filantes, le cuistre. (Il s'est même inscrit sur Facebook pour se virtualiser. Ach ! Cette avancée technologique est prodigieuse.)
Image

Yelti

Message par Yelti » 23 janv. 2010, 18:31

Quand Bombastus piquera-t-il sa crise pour enfin se faire remarquer des ingrats qu'il a aidé ?
Ça me fait penser au moment où Eusèbe a remis ce débile de "maître" d'armes à sa place. On peut imaginer quelque chose du même type.

Battologio

Message par Battologio » 23 janv. 2010, 18:54

Le fait que les auteurs appuient encore sur l'ignorance générale à l'égard du cuistre bénéfique laisse en tout cas augurer une telle crise de sa part.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Répondre