[Spoiler] Réactions sur le tome 8

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Aragathis

Message par Aragathis » 01 oct. 2008, 13:30

Dommage, mais aisément compréhensible :wink: !
Ainsi parlait Aragathis.

N'Elouïse

Message par N'Elouïse » 01 oct. 2008, 19:42

hooo mais je vous aurai promis silence et patience!
après avoir pris connaissance des modalités de réponse de John Howe (2-3ans), je pouvais bien vous faire grâce d'une année ou deux...
:lol:

non mais c'est compréhensible en effet... restez à travailler sur ce tome 9 et émerveillez-nous par de savantes rimes et de charmants dessins comme il vous est coutume de faire messire!
C'est ainsi qu'on aime le mieux votre travail ^^

comme on dit au théâtre: cassez-vous une jambe! :wink:
"Ouvre cette porte! Misérable pourceau conçu à tâtons dans un hôtel borgne! Avise-toi de m'effleurer et tu pourras chanter pour le pape!" Doña Hermine

Aragathis

Message par Aragathis » 04 déc. 2008, 13:37

La colombe est un attribut d'Aphrodite, et l'aigle de Zeus. Comme Zeus avait d'autres attributs (comprenez-moi à demi mots, je vous prie), il était fort volage. Peut-être que François a voulu parler de ces deux là...
Ainsi parlait Aragathis.

caillou

Re:

Message par caillou » 03 oct. 2009, 20:38

Je relis certains anciens fils, et donc je réagis avec un peu de retard. Pas trop tard en fait, puisque le tome 9 n'est pas encore sorti :
Tonione a écrit : Bombastus parle de travailler sur sa "machine à congruences". Quelqu'un a une idée?
Une machine à congruence est un appareil mécanique permettant de décomposer un nombre en ses facteurs premiers.

La toute première réalisée par les frères Carissan n'a été réalisée qu'à un seul exemplaire. Comme à chaque fois, réaliser une machine mécanique pour résoudre un problème mathématique coute très cher et souvent ces appareils ne restent qu'au stade du plan sur papier *.
Si vous passez au musée des Arts et Métiers à Paris vous aurez l'occasion de la voir.
http://www.arts-et-metiers.net/musee.ph ... .%20Morain
http://www.leon-bollee.edu.vn/page-hc_carissan-fr.html

Pour l'invention de Bombastus, je suppose qu'il faut chercher une version imagée comme pour le Tétrodon Ascensionnel.
http://decape.free.fr/wiki/pmwiki.php?n ... censionnel

* : La machine la plus célèbre étant la machine à différences de Lord Babbage (en fait l'équivalent mécanique d'un ordinateur) qui aura attendu près de 150 ans avant d'être réalisée totalement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage
Je ne peux parler de Babbage sans parler d'Ada Lovelace qui a travaillé avec lui. Mathématicienne de son état, c'est l'inventrice du premier langage informatique !
Le nom d'Ada Lovelace ne vous dit peut-être pas grand chose :-P Et bien sachez amis amoureux de la littérature que c'est la seule fille (légitime) de Lord Byron poète anglais à la jambe de bois !
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Carne y Sangre

Re: [Spoiler] Réactions sur le tome 8

Message par Carne y Sangre » 03 oct. 2009, 20:53

Très intéressant Caillou. Mais alors, la machine de Pascal, qu'était-ce ? Je vous laisse nous répondre. Une recherche sur le net serait plus rapide, mais moins amusante qu'un camarade s'essayant à la pédagogie (avec talent) pour les nuls en calcul et mécanique ;)
Image

caillou

Message par caillou » 03 oct. 2009, 21:10

La pascaline, puisque c'est comme cela que cette invention a été surnommée, était la première machine mécanique permettant de réaliser les 4 opérations :
l'addition assez simplement,
la soustraction (un peu comme le fait un processeur d'ordinateur, on n'a pas réinventé la roue depuis : on additionne le complément à 9 du chiffre à soustraire)
La multiplication (En fait des additions successives : pour calculer 13 * 4, on effectuait 13 + 13 + 13 + 13)
La division (par soustraction successives, mais cela devient fastidieux comme méthode)

Le tout sur des nombres entiers bien sûr, ce qui rebuterait beaucoup de collégiens maintenant alors qu'il ne s'agit que d'un décalage de la virgule à droite ou à gauche à effectuer si l'on veut effectuer des calculs avec des nombres décimaux.

Les mathématiciens comptables s'en servaient surtout pour contrôler leurs calculs préalablement effectués à la main.

Elle est aussi présente au musée des arts et métiers si je ne m'abuse.

Il me semble qu'elle ne s'est pas beaucoup vendue puisque Pascal ne possédait pas la force de frappe marketing d'Apple. :|

Edit : elle était composée de deux roues dentées par chiffre moins une pour le chiffre de plus grand ordre. Une machine permettant des calculs sur dix chiffres était composée de 19 roues dentées.
Et c'est beaucoup moins de roues que les deux machines nommées précédemment mais pour l'époque l'orfèvrerie coûtait déjà très cher.
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 04 oct. 2009, 16:13

En fait, on croit qu'on invente tout de nos jours, alors que, finalement, c'est le fil à couper le beurre que l'on ne cesse de réinventer :-P
Image

Skalde

Message par Skalde » 17 janv. 2010, 08:23

Page 11 :
Juvénat : établissement d'enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse. Mais en sachant que sur la lune, il n’y a pas de religion, il doit s’agir d’autre chose.

Page 14 :
Terdi : ? Sans doute un jour lunaire.

Pour ma part, en voici les conclusions tirées :

Juvénat en complément du Sénat (du terme sénescence : vieillesse) doit être un corps de parlement composé de jeunes gens (juvéniles), à l'opposé du Sénat bien connu.

Terdi se doit de remplacer Lundi, jour dédié à la Lune ; il est évident que sur cet astre, ce soit la Terre qui prenne place alors dans le vocable des jours de la semaine.

Aragathis

Message par Aragathis » 17 janv. 2010, 11:07

Bonne analyse, mais les deux détails ont été relevés depuis longtemps 8) .
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre