Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Aragathis

Re: Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Message par Aragathis » 18 nov. 2009, 22:08

Non, la référence à Effroyables jardins (dont je ne suis pas très sûr, mais qui m'y fait furieusement penser) se trouve aux deux dernières cases de la page 31 : "Pour l'amour de dona Hermine, pour nos braves compagnons tombés au combat, en mémoire du pauvre Eusébio, je ferai le pitre". :arrow: "'il est de mon devoir de t'y représenter, papa, ainsi que Gaston, Nicole, Bernd et les autres. [...] Je ferai le clown".
Encore que je me trompe peut-être... En tout cas j'ai beaucoup aimé cette page.
Ainsi parlait Aragathis.

groopynat

Message par groopynat » 18 nov. 2009, 22:14

Aragathis a écrit :Non, la référence à Effroyables jardins (dont je ne suis pas très sûr, mais qui m'y fait furieusement penser) se trouve aux deux dernières cases de la page 31 : "Pour l'amour de dona Hermine, pour nos braves compagnons tombés au combat, en mémoire du pauvre Eusébio, je ferai le pitre". :arrow: "'il est de mon devoir de t'y représenter, papa, ainsi que Gaston, Nicole, Bernd et les autres. [...] Je ferai le clown".
Encore que je me trompe peut-être... En tout cas j'ai beaucoup aimé cette page.
:lol: planche 29, page 31, c'est bien ça que je disais. :mrgreen: pas mal vu, la coïncidence est en effet frappante, même si la réf sort du champ habituel de la série, mais on aurait tort de se refuser quoi que ce soit.
Contente de pouvoir revenir lire toutes ces fructueuses cogitations et admirations.
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Battologio

Message par Battologio » 18 nov. 2009, 23:47

Au soir d'un jour d'attente plus cruel encore que les deux années qui le précédèrent, je n'eus pas souffert la déception. A trop nous faire attendre on nous rend exigeants. Le cœur battant plus fort que cent tambours de l'armée mutique, les doigts tremblants rendus maladroits par l'attente et l'appréhension, j'entrouvrais donc le précieux volume. Aussitôt, les chimères angoissantes se muèrent en tableaux grandioses, et l'esprit et le cœur emporté sur la Lune je vécus chaque instant auprès de nos héros. La grandeur et la force, la douceur et la beauté, le rire et la passion...inutile de se risquer dans la gradation superflue de pompeux substantifs, infidèles miroirs au reflet déformé. Je n'oserai qu'un mot, englobant d'icelui l'oeuvre et ses géniteurs, et c'est -c'est ? le panache.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 19 nov. 2009, 07:42

J'admire que la critique la plus acerbe comme la plus fine du régime de Carnaval de Jean soit dénoncée par ..... M. Apollon lui-même. Alors que son royal Maître descend sur la scène dans son ridicule costume, il fait jouer à son orchestre la Marche pour la Cérémonie du Grand Turc, de M. Lulli. Et cette farce est approuvée, dans le choix, des costumes, par le Raïs Kader qui se moque ainsi du peu de considération qu'on a pour les Levantins en Lune comme en Europe (« Comment peut-on être Persan ? »). Et c'est donc sur une marche prévue pour un ballet ridicule, celui d'un Mamamouchi d'opérette, bourgeois se rêvant paladin/baladin, mauvais prosaillonneur cherchant le sang bleu, que se manifeste la gloire intergalactique du prince. Quel fut donc le Covielle qui lui mit de telles idées et de tels costumes en tête ?

EDIT : mais pourquoi la partition, dotée d'une clef de Sol, est-elle en réalité une partition écrite en clef de Fa ? La subtilité m'échappe... surtout qu'il manque dans ce cas un bémol à l'armure... à moins que M. Apollon n'ait choisi de rendre les altérations accidentelles naturelles et les naturelles accidentelles, comme c'est le cas pour les deux Mi des troisième et cinquième mesures. En ce cas la critique est vraiment d'une rare subtilité. Elle dit que la prise de pouvoir johannique est un renversement de l'ordre naturel, un accident qui ne saurait durer ; et aussi qu'il ne faut pas se fier à l'apparence, que le véritable maître n'est pas celui qu'on pense. M. Apollon dénonce donc en quelques mesures (c'est-à-dire d'un propos mesuré) l'orgueil excessif et ridicule de son Maître, et tout à la fois lui reste fidèle en brocardant l'infamie et la duplicité de son généralissime.

Par ailleurs, j'ai été étrangement surpris de voir qu'un pirate se demandant, saisissant son foulard hypercéphalique de la main droite, « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » tout en laissant son ligneux pilon brûler, puisse avoir une ombre lagomorphique. Il serait temps qu'il sorte de la Caverne....

EDIT 2 : C'est bien le premier tome de la série où MM. Ayroles et Masbou s'essayent à la grossièreté (et même particulièrement salace)... les propos des Contrepétuns franchissent allègrement le Terminateur de la Bienséance.

EDIT 3 (pour éviter de pondre vingt-cinq messages à la suite) : et si la honte empêchait le Maître d'Armes d'avouer que ce n'est pas tant le duel et la rage qui l'ont poussé à assassiner ce malheureux primate, que la rage d'avoir été brocardé quant à la taille de son appendice nasal ?
Modifié en dernier par Laurent Jerry le 18 nov. 2011, 16:11, modifié 6 fois.
Image

Lullaby

Message par Lullaby » 19 nov. 2009, 09:38

J'ai donc dévoré ce t. 9 en une demie-heure, avant de le relire plus calmement.

Ah! Quelle joie de retrouver nos héros préférés! Eusèbe, toujours aussi courageux, Don Lope, je revis, "Ouiii la métaphysique" (explosion de rire pour ma part, surtout quand à ma relecture j'ai vu l'ombre du lapin ^^), la grammaire massacrée qui heurte les oreilles d'Armand, les mimes sauvages, le roi fort orgueilleux, le masque de fer, le retour du maître d'armes, le clin d'oeil à Cyrano (scène de fin), le collier de notes, le pauvre Bombastus qui ne demande qu'un merci, Hermine toujours aussi forte, etc...

ça valait la peine d'attendre 2 ans! un vrai bonheur! :)
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 19 nov. 2009, 09:50

Un des nombreux clins d'œil à Cyrano, veux-tu dire. Armand (sans nul besoin d'être soufflé) dans les lumières, Cyrano sous son balcon métaphorique.
Et, pendant ce temps, Lope qui hurle à la Terre, en loup-garou gaïophile.
Par contre, en réponse à Filoupette, où est-ce que Kader a pris la place de l'archevêque de Canterbury ? C'est l'archevêque de Canterbury qui est archevêque de Canterbury, voyons. Ses moustaches sont plus longues et ses yeux strabisants.
Image

Filoupette

Message par Filoupette » 19 nov. 2009, 10:31

Euh, oui, je me suis trompée doublement et je suis la seule : l'évêque de Canterbury est un pirate (ou inversement) que nous observons planches 18 et 19 et il se découvre d'ailleurs planche 42... Faute corrigée, à moitié pardonnée (euh, I hope)! (bon je sais, sur le coup, c'était impardonnable)
Modifié en dernier par Filoupette le 20 nov. 2009, 01:06, modifié 1 fois.
Sur un pré de nuage allons donc au plus tôt
rendre le dernier souffle avec le dernier mot.

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 19 nov. 2009, 10:42

Oui, bien entendu, on parle ici de l'archevêque de Canterbury Boonoproclamé. Pas de celui qui était effectivement archevêque de Canterbury à cette date là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... rb%C3%A9ry
À moins.... à moins que l'action de De cape et de crocs ne se soit tenue entre 1645 et 1660, auquel cas le véritable archevêque eût été absent, et donc auquel cas le pirate eût pris réellement sa place. Encore un coup de Cromwell.
Image

Colin

Message par Colin » 19 nov. 2009, 11:11

Effectivement, le neuvième tome maintient la barre (j'ai particulièrement goûté aux délires stylistiques d'Ayroles :D )
Modifié en dernier par Colin le 20 nov. 2009, 08:43, modifié 2 fois.
Il m'a mordu ! Je lui fais une thoracotomie antérolatérale dans le quatrième espace intercostal, et lui, il me mord !

Aragathis

Message par Aragathis » 19 nov. 2009, 15:43

Je n'avais pas fait attention à l'ombre du lapin, merci du détail.
Ainsi parlait Aragathis.

eusebio

Message par eusebio » 19 nov. 2009, 19:24

En un mot: génialissime! Mais on ne peux se contenter d'un mot. Après le cours de chant, achat du tome, provisions de chocolat milka, madeleines et pitch, je me suis assise sur mon lit, et m'y suis plongée. Entre rire et émotion. Superbe. Drôle. Merveilleux. Ma soeur vous vous souvenez de Naymas? Nan? Tant pis ^^, à l'heure où ma joie sort de mon clavier, dévore les images et se régales des dialogue, bois les personnages et se régale des détails. Seul bémol: l'action se déroule sur une période relativement courte par rapport aux autres tomes, ce qui donne un rythme rapide, trop rapide et on a l'impression que le tome est trop court. Maintenant, une seule question se pose:

A QUAND LE TOME DIX?!?!
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Aragathis

Message par Aragathis » 19 nov. 2009, 19:25

Un fan, c'est jamais content, pas vrai m'sieur Masbou ?
Ainsi parlait Aragathis.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 19 nov. 2009, 20:45

La vache !! j'ai été coupée du monde n'ayant plus internet depuis 2 semaines et, plongée dans mes leçons comme jamais, je n'ai pas pu aller à ma librairie (en plus j'avais oublié la date de sortie ! quelle honte)
je doit être la seule du forum à ne pas l'avoir lu mais demain ce sera réparé
Modifié en dernier par Bragelonne le 20 nov. 2009, 18:11, modifié 1 fois.
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

kervin

Message par kervin » 20 nov. 2009, 09:46

Certain l'aime chaud ! Il le fut ! Magnifique, sublime ! Brisons là, je en saurais exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce nouvel acte. Il n'en reste qu'un, le dénouement est proche, d'ici deux ans tout ou presque, sera accompli.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

nodasyfr

Message par nodasyfr » 21 nov. 2009, 12:17

FORMIDABLE !
je n'imaginais pas être aussi heureux après la lecture de ce 9ème tome ! (la peur d'être déçu est parfois terrible !)

Bravo aux auteurs !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

Répondre