Vive les pirates !

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Quel est votre pirate favori ?

Booney Boone
4
16%
Mr de Cigognac
8
32%
L'archevêque de Canterbury
1
4%
Le duc d'Edimbourg
0
Aucun vote
Le duc d'York
0
Aucun vote
le "déclencheur de panique" (pensez à Eusèbe)
8
32%
Le cochon
1
4%
Le charpentier
2
8%
Les autres
0
Aucun vote
Pas de préférence particulière
1
4%

Nombre total de votes : 25

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Re: Vive les pirates !

Message par Laurent Jerry » 03 déc. 2009, 21:31

Eh bien non.
Que le Larousse l'accepte, que les professeurs pensent ce qu'ils veulent, que le 21 décembre 2012 survienne, que résonnent les trompettes de l'Apocalypse, mais je ne me dédirai pas. C'est une faute. “Vivre” est un verbe, au commencement était le verbe, et le verbe se conjugue, et il a demeuré parmi nous.
Mais les hommes ne l'ont pas accepté, ils ont préféré les ténèbres et l'obscurantisme, ils ont préféré la bête invariabilité, à la manière d'une interjection à peine plus évoluée qu'un cri primal et onomatopéique, ils ont refusé de voir plus loin que le simple bout de leur nez (qu'ils ont court, infime, minuscule et quelconque) donnant sur des publicités mal rédigées et constellées de fautes répugnantes, et ils ont choisi cette médiocrité plutôt que la Voie Royale.
Mais tel ne sera pas mon Chemin.

So sprach Jerry.
Modifié en dernier par Laurent Jerry le 03 déc. 2009, 22:08, modifié 1 fois.
Image

Aragathis

Message par Aragathis » 03 déc. 2009, 22:15

Nietzsche aurait sans doute une interprétation intéressante de ces deux éclats.
Freud aussi.

Ainsi parlait Aragathis.
Ainsi parlait Aragathis.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 03 déc. 2009, 22:48

Nuance, my lord ! N'essayez point de me servir discours de corsaire. Ne me faites point dire ce que je n'ai point dit, je suis un adepte d'Alain Rey. Je ne milite pas pour la pureté plus que la richesse linguistique, ce serait gravement contrevenir à mon penchant xyloglotte.

Mais tout de même, il y a accepter de l'enrichir aux dépends d'une prétendue (et absurde) virginité du Logos, et faire d'icelle (la langue de chez nous, oui, monsieur) une prostituée de bas étage. Comme disait mon illustre (et phallocrate) professeurs de lettres, « la langue française est une vieille grand-mère qu'il faut arrêter de culbuter derrière les fagots ».

Or le travestissement (uniquement dicté par des impératifs publicitaires, mesquins et commerciaux, donc méprisables à la manière d'un poème spilorciote, si un tel oxymore survit à une proximité aussi antithétique) d'un verbe en autre chose est la perte même de l'essence de la phrase. Et sans essence, en ces temps de disette hydrocarburée, on n'avance guère. Sauf à laisser l'existence précéder ledit combustible, ce qui est le propre de l'Homme, et donc laisser le Verbe s'incarner... mais c'est une autre question.

“Vive les pirates” ne m'évoque qu'un triomphe clinquant et prétentieux dans le plus pur style Broadway (et encore, dans Tintin en Amérique, les Américains cultivés par Hergé se fendent d'un « Vivent Titin et Milou » qui serait du plus bel effet si l'ensemble du scénario n'était aussi risible). Humain, trop humain. Aragathis, tu as eu raison de citer Friedrich.
Par mon manifeste « Vivent les pirates », à l'inverse, j'exprime un vœu de longue vie, de longues agapes ripaillantes et rimaillantes, de renouvelées angoisses incoercibles, métaphysiques et ancestralo-thalassonautiques ; j'exprime un souhait outrepassant les possibles, l'ombrageux Caron, les rongeurs (dont nul n'aura le contrôle mental), les cales pleines d'un odoriférant et inverti lest, les improbables terminateurs, les plus épouvantables chimères. C'est un souhait que se réalise ce qu'humainement on ne peut imaginer ni concevoir. Le règne - baroque - de la grâce et du surgissement - ex machina - d'un autre dénouement possible.

Quant au fil sus-mentionné, je l'ai lu, ne vous en déplaise, ô Tricratèrisant. Quoique l'argument de départ me parût parfaitement risible, à tel point que je soupçonnai fugitivement une transgression d'identité de celui qui osait s'affirmer Yelti, j'en parcourus une certaine quantité (avant de m'interrompre, il est vrai, pour une raison indéterminée mais ayant certainement rapport avec une affaire d'honneur sur un quelconque Pré-aux-Clercs.... à moins que ce ne soit d'avoir aperçu l'homme de Meung - prononcer Meûngue - par la fenêtre). Je m'affirme en accord avec nombre d'affirmations visant à enrichir la langue française... pour peu toutefois que l'enrichissement d'une unité de vocabulaire ne s'accompagne point de l'abandon de l'emploi de mille autres (ce qui est présentement le cas aussi bien dans la publicité que dans la plupart des organismes journalistiques).

Aussi accepté-je vos arguments et ce qui les sous-tend, Excellence, mais les réfute en l'espèce car l'enrichissement escompté se paye trop cher d'un avilissement dont je ne saurais m'accommoder. Je préfère rester Job sur mon tas de cendres que vouloir d'une telle richesse.
Image

Aragathis

Message par Aragathis » 03 déc. 2009, 23:38

Un message de plus dans cette digression, et je vous condamne aux galères. Both of you.
Filez à la Langue françouèse si vous voulez continuer le débat :twisted: .
Ainsi parlait Aragathis.

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 04 déc. 2009, 07:27

La mer, l'immense mer, console[ra] nos labeurs.Et puis ça me permettra peut-être de recruter d'autres pirates pour aller hanter les rivages tangerins.
Image

Scarabouille

Message par Scarabouille » 08 déc. 2009, 14:13

Oui, d'ailleurs, ce trésor des Îles Tangerines... On se sera beaucoup battu pour finalement n'en jamais profiter :joker:
Ah, les vains combats font les grandes épopées.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Répondre