A votre avis, qui est la fille du Raïs Kader ?

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

hsdcdb

Message par hsdcdb » 07 févr. 2009, 21:10

eusebio a écrit :Tu ne serais pas étonnée, si il s'alliait a nos héros? Moi, je serais carrement surprise! Cigoniac ne vit que pour la mer, on voit d'ailleurs qu'elle lui manque lorsqu'il est loin ("Thalassa! Thalassa!") et trouve son idéal parmis les pirates. Il est néanmoins plus intelligent qu'eux (Il parvient sans probleme a percer le double jeu d'Hermine, alors que Boone se fait facilement manipuler) . Il est tres differents de nos gentillhomes, et ne pourrait s'allier a eux. Et ce n'est pas une piste, c'est une certitude! Il EST inspiré du Capitaine Fracasse.

Te rends-tu compte de la contradiction de ton propos ?

Tu dis d'une part, et je suis évidemment d'accord, que Cigognac est inspiré de Sigognac, le personnage de Gautier.

D'autre part cependant tu affirmes qu'il ne peut pas s'allier à Lope et Armand. C'est oublier que le personnage de Gautier est baron, petite noblesse, mais noblesse ancienne, noblesse désargentée mais noblesse au sens noble du mot. Noble il est, noble il reste. S'il épouse un temps la carrière de comédien, c'est au départ pour payer sa part du voyage qui le mène à Paris, ne pouvant supporter de vivre sur le dos d'humbles saltimbanques. Mais il le dit aussi lui-même, égoïstement, c'est pour avoir une chance d'arriver à Paris vivant après la mort d'un acteur dans le froid hiver des campagnes françaises du XVIIe siècle. Mais aussi pour suivre Isabelle, bien sûr.

Mais derrière le masque de l'histrion il y a toujours l'âme du baron. Sigognac ne peut donc accepter la flétrissure certaine d'un éventuel déshonneur sur son blason. Jamais un pas en dehors du chemin de l'honneur et de la loyauté. Cigognac est lui aussi noble. J'en suis persuadé si ce n'est pas dit explicitement dans l'histoire. C'est pour cela qu'il voit d'un mauvais oeil la noblesse usurpée de Boone. C'est pour cela aussi qu'il est aussi mal à l'aise et triste lorsqu'il assomme Armand. Il obéit ce faisant à son serment de pirate - la loyauté envers le capitaine - mais il a l'impression que son capitaine, lui, n'agit plus en vrai pirate. En outre, l'attaque par derrière est contraire à l'honneur. Il n'est donc plus ce qu'il a été et n'est pas ce qu'il a voulu être, puisque le pirate n'a pas d'honneur.

Si donc Cigognac est un cousin de Sigognac, il se retrouvera un moment allié à nos héros. Nécessairement.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

eusebio

Message par eusebio » 07 févr. 2009, 21:33

C'est vrai que je n'ai pas été tres explicite dans mon message. Si Cigognac est inspiré de Sigogniac, je ne m'attend pas à ce qu'il imite ses faits et gestes! Sans ça DCDC n'aurait pas autant d'originalité. Mais en effet, si le personnage de Cigoniac est reelement tres proche, plutot qu'inspiré, de Sigogniac, alors mes propos sont entierement erronés, et je m'en excuse!
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

AmélieD

Message par AmélieD » 07 févr. 2009, 22:26

J'ai l'impression que Cigognac a reçu un rôle supérieur à celui qu'il aurait dû avoir. Avant l'arrivée des pirates sur la Lune, Cigognac n'est qu'un personnage secondaire amusant dont on ne sait rien. Depuis l'alunissage, nous avons appris des indices plus qu'intrigants sur lui. On se demande si le passé mystérieux de Cigognac lui a été créé dès le début ou si nos auteurs l'ont décidé bien après l'entrée en scène du pirate.

En tout cas, il s'agit d'un oiseau cultivé, passé par Port-Royal (si mes souvenirs sont exacts), avec un fort sens de l'honneur et absolument aucun charisme.

Mais où est-il ? Et où est l'équipage pirate ? Que sont devenus tous ces braves ? Et surtout Oui-Oui !
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

eusebio

Message par eusebio » 23 févr. 2009, 17:18

groopynat a écrit :
eusebio a écrit :Peut-etre, grace a un vaisseau amoureusement conçu par Bombastus, nos héros se veront-ils retourner sur Terre et choir droit sur... Maracaibo.

Eh bien moi, je parie qu'ils vont tomber en Angleterre, rapport à une info lâchée par Masbousur la présence d'Isaac Newton dans le prochain tome... ils pourraient même y rencontrer,pour leur raconter le fin mot de l'histoire de Yasmina/Hermine(?), un "pirate des (Mara)Caraïb" Oh! je délire? OK je :arrow: mais j'en peux plus d'attendre!

Et pourtant, Bombastus affirme dans le tome 5 que "de la lune, l'on peut atteindre n'importe quel point du globe" Armand, qui n'a pas encore retrouvé Séléné et pense qu'elle se trouve en Italie, demande "même Venise" quand au Rais Kader "Maracaïbo?" et Bombastus "Venise, Maracaibo.. et meme Luçon si le coeur vous en dit!" le texte est approximatif, je fais ça de mémoire. D'apres le pittoresque savant, on peut choisir sa destination lorsqu'on part de la lune pour descendre sur Terre. Il est probable, donc, qu'ils atteignent Maracaïbo par ce moyen.

Quant à Isaac Newton, je tiens a préciser que c'est celui de Gotlib. Ce Newton-là, un des personnages phares et récurrents, avec la coccinelle, des rubriques-à-brac a le chic pour se trouver a un endroit où il ne devrait pas être. Généralement sous quelque chose.. qui tombe.. Se pourrait-il qu'il soit écrasé par le vaisseau de nos héros? enfin, pas se trouver exactement dessous, mais suffisement pour etre un peu assomé et repartir Théorie de la gravité en poche.
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

hsdcdb

Message par hsdcdb » 23 févr. 2009, 21:11

Pour information, je ne sais si c'est dit quelque part (sur le WIKI certainement), Luçon est une ville des Pyrénées où Rostand enfant passait ses vacances, et où la légende rapportée par sa femme voulut qu'à dix-sept ans il jouât le rôle de Cyrano en écrivant pour un ami des lettres d'amour à la jeune fille dont cet ami était épris.

AmélieD

Message par AmélieD » 24 févr. 2009, 00:51

Je pensais (avec même une certitude non négligeable pour y avoir été) que Luçon était un petit évêché de Vendée, tenu dans son jeune par Richelieu, qui le qualifia d'ailleurs d' "évêché le plus crotté de France". Mais l'anecdote concernant Rostand paraît plus appropriée à note bande dessinée, allez savoir pourquoi.

Quant à Newton, en effet, il est probable que quelque objet plus ou moins lunaire lui tombera sur la tête. A priori, ce sera sans doute même un encart parfaitement gratuit dans le tome, comme un clin d'œil à Gotlib.
Image

hsdcdb

Message par hsdcdb » 24 févr. 2009, 02:28

Bon, c'est la dernière fois (avant la prochaine) où j'essaie de répondre à une question en vitesse alors que je fais autre chose en même temps.

Tu as raison, Amélie, et j'ai tort. J'ai lamentablement confondu "Luçon" (dont l'évéché fut tenu par le Cardinal de Richelieu) et "Luchon" (ou "Bagnères-de-Luchon", ville des Pyrénées liée à Rostand).

Allez, dodo.

Et encore pardon pour mon erreur. :oops: :(

capitainekid

Message par capitainekid » 25 févr. 2009, 12:10

Bonjour,
Je ne me souviens pas y avoir lu une quelconque affinité entre Cigognac, le personnage du roman et la mer dans le roman.
:?
C'est juste un clin d'oeil entre le nom de famille et la cigogne, un personnage des fables de La Fontaine.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 26 févr. 2009, 13:35

capitainekid a écrit :Bonjour,
Je ne me souviens pas y avoir lu une quelconque affinité entre Cigognac, le personnage du roman et la mer dans le roman.
:?
C'est juste un clin d'oeil entre le nom de famille et la cigogne, un personnage des fables de La Fontaine.

La mer dans la BD et le théâtre dans le roman.

La transposition demeure possible, même si l'on ignore les circonstances exactes de l'engagement de Cigognac.

AmélieD

Message par AmélieD » 27 févr. 2009, 11:09

Dans le roman, la mer ne joue guère de rôle, mais comme le dit hsdcdb, le théâtre y a la première place. Il est donc normal que ce roman mettant en scène le théâtre du XVIIe se voit offrir au moins une allusion dans De Cape et de Crocs !

Cette allusion sera-t-elle développée ? Cigognac aura-t-il un rôle à jouer ? C'est difficile à dire, d'autant plus que dans le scénario d'origine, Cigognac aurait dû disparaître rapidement avec les autres pirates. À moins qu'on ait droit un jour à un album supplémentaire sur ce personnages et ses joyeux compagnons ?

hsdcdb

Message par hsdcdb » 28 févr. 2009, 13:42

AmélieD a écrit :Dans le roman, la mer ne joue guère de rôle

J'ajouterais, toutes proportions gardées, que, dans la BD, la mer et son cérémonial pirate (notamment la chanson et la discipline) peuvent être comparés à ce que sont, dans le roman, pour Sigognac une fois actif dans la troupe, les routes et les représentations (maquillage et répétitions).

Mais nos auteurs sont-ils allés aussi loin dans la réflexion ou nous focalisons-nous (me focalisé-je) sur des coïncidences pilotractées ?

tasibugghkiz

Re: A votre avis, qui est la fille du Raïs Kader ?

Message par tasibugghkiz » 25 sept. 2009, 17:12

Hé salut.
Dites, pour répondre au problème que ça serait un peu gros qu' Hermine soit la fille de Kader, j'ai des idées:
Si, comme je le pense, Lope est toujours vivant et qu'il parviendra à déclarer vraiment sa flamme à Hermine, imaginez la situation cocasse que ça va provoquer:

-Hermine est gitane, elle ne semble pas avoir de crédo religieux, Lope est chrétien jusqu'au bout de la truffe et Kader musulman jusqu'aux bouts des ongles. Aïe aïe! quiproquos et rigolades vont déferler. c'est aussi un des buts de la BD!! Je me demande comment ils feraient pour trouver un compromis!! :-P :D :D
Hé et pis leurs caractères aux trois! quel cocktail explosif!!! ça va casser la baraque!!

-Ensuite, par rapport au fait que Kader et hermine ne se soient pas reconnus:
Hermine parle de beaux jardins puis d'un abandon.elle dit :<< Malgré mes pleurs et mes cris...>> et Kader dit à Eusèbe que la dernière fois qu'il a vu sa fille, elle était à peine plus grande que lui. Et Eusèbe il est minus!!! Alors yasmina devait être petite et pas vraiment comprendre ce qu'il s'est passé.
Ayant personnellement vécu une séparation de mes parents et le départ de mon père (qui était souvent absent (le boulot!!) comme Kader qui était janissaire, donc un genre de soldat, donc pas souvent là à mon avis), j'avais aucun souvenir de la physionomie de mon père ni de son visage. c'est seulement après avoir vu des photos que j'ai eu quelques souvenirs.. j'avais gardé pas mal de rancoeur,et dans ce genre de cas, une partie du coeur ne veut plus se souvenir des gens proches. Et Hermine a été enlevée, et traitée comme une esclave! C'est pas facile. Elle a été sûrement choquée (un traumatisme, ça fait oublier les trucs pas faciles qui arrivent!! :( ) et elle s'est sûrement sentie terriblement abandonnée, démunie, <<dépouillée de son humaine peau>>(comme dirait Sabado(T.5) :thumbsup: ),... du coup une partie d'elle s'est peut-être résignée à sa situation "d'abandonnée", esclave sans nom ni origine.. et elle a fini par y croire.
Et si elle a fui de maracaïbo, vu son tempérament et son intelligence, c'est pas trop étonnant!! esclave c'est pas pour elle! Elle a très bien pu filer, et étant donné qu'elle n' était que servante, ils ont pas du lui courir trop longtemps après... Elle a pu se mêler justement à des tziganes, ou à une troupe d'artistes itinérant et quitter le continent!
Et on change vite! Kader avait peut-être pas de moustache et était peut-être maigrichon et moins tanné par la vie de pirate!! :D :D Et Yasmina, devait avoir entre 0 et 5 ans. Et si Kader était pas souvent là, il aurait vraiment de la peine à la reconnaitre maintenant qu'elle est une femme accomplie...
Et si elle parle pas de maracaïbo, c'est parce-qu'elle a pas envie de prendre de risque inutile qui pourrait la renvoyer là-bas.
Et en tant que tsigane elle est libre de tout, et ne dépend plus que d'elle-même. Elle a pris goût à cette liberté et ne le vendra pas.
Olé! <<mieux vaut être loup famélique que chien dodu!>>

Voilà j'espère que ça vous a aidé¨
salut!
-<<HA HA! En garde señor Zorro!>> TÏNG TZÏNG!
-<<Vous êtes rouillé, vieille baderne! YAH!>>
SKUF! <<Rouillé, moi? Attendez voir!>>

Battologio

Message par Battologio » 25 sept. 2009, 17:59

Et ça résoudrait le problème du duel : il ne vont quand même pas se battre entre gens de la même famille !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Battologio

Message par Battologio » 25 sept. 2009, 21:27

C'est pas faux. N'empêche, je maintiens que ça pourrait dans le cas présent constituer un motif pour oublier le duel.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 25 sept. 2009, 22:18

AmélieD a écrit :Luçon était un petit évêché de Vendée...
C'est exact, et plus probant que la ville des Pyrénées qui m'a fait froncer les sourcils avant que je découvre la cause de la confusion - tout à fait excusable par ailleurs. Mais ce n'est pas toute la réponse.
Luçon (Luzon), c'est aussi - et peut-être surtout - la plus grande et la plus peuplée des îles Philippines. Ce qui expliquerait le “même” de Bombastus. Sans cela, il est pour moi assez incompréhensible, vu que Luçon est plutôt plus proche des îles Tangerines - et nettement moins exotique - que Maracaïbo.

Captain Boney Boone a écrit :Tu n'as pas lu Le Cid ? Un magnifique et tragique duel beau-père-gendre
D'autant que dans le deuxième tome, Lope déclame à Kader, du haut de leur écueil atlante, « À quatre pas d'ici je vous le fais savoir » (Acte II, scène 2).
Image

Répondre