Comment adapter De Cape et de Crocs?

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

pifpaf

Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?

Message par pifpaf » 02 oct. 2009, 12:43

orea a écrit :Trouvant la BD De Cape et de Crocs absolument géniale, je me suis dit qu'il serait vraiment intéressant qu'une adaptation filmique soit produite.

En réalité, je pense que la meilleure manière d'adapter De cape et de Crocs est le dessin animé. Car si l'on utilise une caméra, comment retranscrire le faciès des personnages zoomorphes en image réelle.

Et l'adaptation cinématographique pose un second problème : celui des effets spéciaux. Si De Cape et de Crocs est adapté en film, cela donnerait surement un film à grand spectacle. Et je doute que des sociétés de production comme Dreamworks ou Warner Bros connaisse cette BD.

Je pense donc que la solution la plus judicieuse serait le dessin animé, qui a d'ailleurs été utilisé pour adapter la plupart des BDs (cf Tintin). En outre, il faudrait simplifier la coloration des images et les colorier à l'ordinateur, et non pas manuellement comme il est fait dans la BD.
Les adaptations d'oeuvres littéraires, donne souvent des catastrophes au cinéma, surtout quand l'écriture est à ce point aiguisée.

Pense par exemple au catastrophique San Antonio, tiré de l'oeuvre de Frédéric Dard.

En plus comment adapter avec des comédiens humains, des animaux antropomorphiques? Surtout Eusèbe?

Petite remarque, sur les grands studios que tu cites, ils ont les moyens de payer des gens pour lire les BD, et repomper les bonnes idées, quand tu as une équipe d'une douzaine de personne pour un scénar, je te garantie que l'inspiration, est multiple.

Sean Connery.

De toute façon, il n'y a dans le monde qu'un seul acteur. Sean Connery.

Il n'y en a aucun autre. Et aucune autre non plus.
Second degrès? :D
(En gentilhomme, je te laisse une porte de sortie :twisted: )

Parce que Sean Connery, n'est pas un comédien vraiment exceptionnel.
Penses plutôt à Marlon Brando, Harvey Keitel, James Woods, Johnny Deep, Michael Chiklis, Patrick Mac Goohan, Klaus Kinsky, l'équipe à Audiard (Gabin, Ventura, Lefebvre, Blier)...
J'en omets.

Aragathis

Message par Aragathis » 02 oct. 2009, 19:28

Johny Depp ! Clint Eastwood !

Mais, si Jim Carrey m'a beaucoup fait rire dans The Mask et si Dujardin était parfait dans 99 F, j'ai quand même du mal avec ces deux-là...
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 02 oct. 2009, 19:44

Me suis revu Las Vegas Parano hier soir (ou plutôt tôt ce matin) :) . Toujours un régal pour les mirettes et un supplice pour les zygomatiques.
Ainsi parlait Aragathis.

pifpaf

Message par pifpaf » 02 oct. 2009, 20:15

Je trouve que cette génération souffre un peu au niveau des acteurs... Même si le dernier OSS117 est à mourir de rire, et Dujardin con comme un balais de chasse, bon il ne m'as pas traumatisé. Carrey, il faut voir fous d'Irène, qui enchaine les scènes débilissimes, à mourir de rire, ce film m'as d'ailleurs réconcilié avec ses prestations.

Me suis revu Las Vegas Parano hier soir (ou plutôt tôt ce matin) . Toujours un régal pour les mirettes et un supplice pour les zygomatiques.
A crever de rire, je suis toujours étonné que des réal passe au travers des mailles du système pour produire ce genre d'OVNI, encore une fois Johnny Deep est au top, je l'adore, parce que d'un film à l'autre, on ne voit pas le même acteur, des pirates, à Edwood, de Edward à Public ennemy, ses prestations sont complétement différentes, avec un vrai travail.

Aragathis

Message par Aragathis » 02 oct. 2009, 20:56

Il faut reconnaître une certaine ressemblance entre l'ivrogne Sparrow et le journaliste drogué... Mais pour tous ses autres films, il créé un personnage complètement à part, ça c'est sûr !
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 03 oct. 2009, 23:10

Oh oui, OSS117 est surement le meilleur film français comique depuis un bon moment ! Et je suis entièrement d'accord avec les dithyrambes qui courent sur Johnny Depp, ce génie. Je soulignerait pour ma part le talent d'un acteur qui m'est cher, pour moi l'un des tout meilleurs acteurs francophones : Benoît Poelvoorde.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 03 oct. 2009, 23:12

J'ai souvent un peu de mal avec Poelvoorde, mais je l'ai adoré dans C'est arrivé près de chez vous et surtout, surtout dans Podium.
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 03 oct. 2009, 23:15

Voilà ma foi un renard qui a d'excellentes références !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 03 oct. 2009, 23:16

Je n'ai vraiment commencé à apprécier les films qu'il y a un an et demi, et rattraper mon retard est bien difficile :-P .
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 03 oct. 2009, 23:20

Ara : C'est déjà extra d'avoir vu C'est arrivé près de chez vous, un film génial et trop peu connu, un délice d'humour noir et absurde.
Boney : Oh oui, M. Manatane recèle quelques perlse ! Pas vu les deux autres, mais j'espère voir Les Portes bientôt.

Aragathis

Message par Aragathis » 03 oct. 2009, 23:33

Pas vu les portes, mais c'est vrai qu'il est bien dans son rôle pour les Deux mondes.
Ainsi parlait Aragathis.

ZybaX

Message par ZybaX » 18 avr. 2012, 16:55

Pour revenir sur ce sujet un peu ancien, je trouverais fort regrettable qu'une adaptation cinématographique voit le jour, car celle-ci serait bien par trop balisée, et ne rendrait point justice à ses imaginatifs créateurs.

Par contre, un jeu vidéo oui. Mille fois oui. De Capes et de Crocs serait - sans nul doute - la synthèse parfaite de Monkey Island et Assassin's Creed : le rêve de tout joueur invétéré qui aime la bande dessinée.
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Aragathis

Message par Aragathis » 18 avr. 2012, 19:03

Le cinéma, limité ? Tout art pourtant n'a pour limites que celles de celui qui le pratique. Si m'sieurs Ayroles et Masbou étaient mauvais, la BD serait pourrie ; prenons de bons cinéastes et acteurs, avec une bonne équipe pour la post-prod, et on aurait un super film. Idem pour le jeu vidéo : une bonne équipe fera un excellent jeu, mais une mauvaise…
Ainsi parlait Aragathis.

ZybaX

Message par ZybaX » 19 avr. 2012, 10:33

L'univers de De Cape et de Crocs est bien trop riche et foisonnant pour une adaptation cinématographique. Si c'est pour se retrouver avec un avatar du Tintin boursouflé de Spielberg, non merci. Les raccourcis seraient bien trop nombreux pour faire tenir en 90 minutes ce que messieurs Masbou & Ayroles ont mis 17 ans à faire vivre sur le papier.
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Aragathis

Message par Aragathis » 19 avr. 2012, 16:44

Jackson a très bien adapté le Seigneur des Anneaux… Un medium comme le cinéma mêle l'image, le mouvement, le texte et le son ; la BD ne mêle "que" l'image et le texte : si on part comme ça, c'est la bande dessinée qui est limitée !
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre