Les personnages

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Quel est votre personnage favori?

Captain Boone
2
5%
Comte de Cigogniac
2
5%
Le maître d'armes
2
5%
Eusebe
12
32%
Kader le janissaire
0
Aucun vote
Armand de Maupertuis
11
29%
Don Lope de villabos
8
21%
Selene
0
Aucun vote
Bombastus
1
3%
Hermine
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

Cigogniac

Les personnages

Message par Cigogniac » 10 déc. 2007, 16:58

Voila je voulais savoir: quel personnage preferez vous? Evidemment nous les aimons tous tous, mais nous avons tous un petit penchant pour l'un ou l'autre... =D
Vive les freres de la côte et non aux corsaires!

Cigogniac

Message par Cigogniac » 10 déc. 2007, 17:00

Hem a l'origine j'avais mis le double de choix mais l'on ne pouvait pas mettre un sondage avec autant de propositions, les choix peuvent donc paraître incomplets/incongrus (Cigogniac ^^)

groopynat

Message par groopynat » 10 déc. 2007, 18:02

Don Lope, bien sûr!
Quel hom...euh, fauve, quelle fougue, quelle classe! *soupir* :oops:
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

hsdcdb

Message par hsdcdb » 10 déc. 2007, 19:45

J'ai un faible pour Armand.

Cet esprit si français, qui se bat, mais en vers.

Qui même au plus fort du combat trouve le moyen de faire un bon mot :

"Oui, la pointe, le mot !
Et je voudrais mourir un soir sous un ciel rose
En faisant un bon mot pour une belle cause !"

Qui pourtant escrimeur précis tombe plus d'une fois contre plus adroit que lui : Mendoza le très méchant (dixit Eusèbe), Cyrano le Maître d'Armes, et même, je crois savoir, contre l'Espagnol au sang chaud qu'est le Don Lope. Puis aussi contre le Captain Boone (même si c'est par derrière, par un coup de foc ( ? tiens, d'ailleurs, comment s'appelle cette pièce du navire ? Z'avez une idée ?) sur la tête lâché par la Cigogne au long bec emmanché d'un long cou.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 10 déc. 2007, 21:04

Armand, sans hésiter (ou presque... Désolé Eusèbe!), car son esprit romanesque ("Ah! Ces français!"), son verbe vif ("en trois temps, je me fends, esquive et rétrograde") et son estoc qui ne l'est pas moins (heu... "tzing tching"?), tout m'envoie vers lui! En plus, c'est mon avatar alors... Comment ça c'est du parti pris?
Ainsi parlait Aragathis.

Alex
Site Admin

Message par Alex » 10 déc. 2007, 22:22

J'ai un petit faible pour Cénile, tellement drole :D
A ajouter... (Comme Mendoza et le caillou :wink: )

Don Henna

Message par Don Henna » 12 déc. 2007, 18:46

Personnellement, je trouve que Don Lope à tellement de classe ! On reconnait bien là le gentilhomme hispanique.
Hidalgo, bien fine lame, et un tempérament de feu à vous brûler la cape !!

Cependant, il est vrai que les vers de monsieur de Maupertuis ne sont pas n'importe lesquelles : quelle vivacité !

Allez !! Disons que les deux compères sont à égalité dans ma préférence...

Et Eusèbe ? Son museau exprime en effet quelque attendrissement, mais le rongeur n'est ni rimeur, ni bretteur...
Quoique ? Peut-être nous viendra-t-il sous sa cape de garde de Cardinal, par la suite, clouant le bec à nos deux héros ?

L'Acte IX s'avoue être riche en rebondissements...
Nous verrons !!

:D
« Hin hin ! Messeigneurs ont la rime riche... »

Cigogniac

Message par Cigogniac » 12 déc. 2007, 20:02

Oui je pouvais pas mettre trop de choix =s Comment cela une cigogne au long cou? A moi la flibuste!

hsdcdb

Message par hsdcdb » 12 déc. 2007, 21:19

Cigoniac : pourquoi "Comte" ? Veux-tu donc nous faire "deux mots" ?

Je le voyais davantage baron, le Cignognac...

Cigogniac

Message par Cigogniac » 13 déc. 2007, 15:40

Amiral n'en est pas moins mérité pour ce brave volatile

EUSEBIA81

Message par EUSEBIA81 » 18 déc. 2007, 21:52

Tous les personnages de l'histoire sont attachant sauf le Prince Jean et Mendoza qui sont vraiment trop méchants.

Mais le plus mignon de tous reste le minuscule Hannibal! :wink:

groopynat

Message par groopynat » 19 déc. 2007, 13:34

Caramba!
Personne autre que moi pour Don Lope?! :roll:
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

hsdcdb

Message par hsdcdb » 19 déc. 2007, 17:48

groopynat a écrit :Caramba!
Personne autre que moi pour Don Lope?! :roll:

En même temps, 8 votes sur 44 inscrits... :|

Gasp

Message par Gasp » 19 déc. 2007, 19:06

En fait, moi aussi je voterais plutôt pour Don Lope... si je trouvais comment il faut faire pour répondre au sondage ! Est ce qu'il suffit que je le dise ici comme ça ?

Bref, je les aime tous pour des raisons différentes. Armand est un poëte au coeur pur, doublée d'une fine lame. J'ai tendance à considérer que Le Maître d'Armes perd doublement au début du volume 8 : une fois contre Armand, en cherchant absolument à être attaqué sur son nez, situation dont Armand se sort très bien ("Passons à sujet plus comique"), mais il perd par l'escrime. Et une autre fois par le taciturne Lope, comme on le sait.

Séléné, malgré son mystère, n'existe pour l'instant qu'à travers Armand, c'est dommage mais ça cadre bien avec le personnage, élevé à l'abri du besoin (mais pas des attentions tactiles de Cénile...). On ne s'attend pas à la voir se battre et combattre comme Hermine peut le faire.

Eusèbe, le brave, le naïf, cache une histoire épique. Cigognac, noble et digne, mais avec une soif de liberté inextinguible.

Bombastus, c'est un scientifique, alors je me reconnais forcément en lui. Si je pouvais faire un exposé juste moitié aussi intéressant que le sien au Prince Jean (tome 5 ?) lors de ma soutenance de thèse (le 14 février !), je serais sûr de remporter les félicitations du jury !

Ne parlons pas de l'avare, du mégalomane et du diable, ils n'ont pas leur place dans mon coeur. Mademoiselle, c'est différent, parce qu'elle renferme elle aussi du mystère. Est elle la mère de Séléné ? Son amour pour Lope la fera t elle changer de camp ? Elle est plus nuancée que les autres "méchants".

Kader, je l'aime à cause de son regard et de son cri, "Yasmina", lorsqu'il tombe dans la gueule de la bête. Et puis, il a autant d'honneur que Lope.

Hermine, outre la beauté, possède la finesse, l'intelligence. Elle se bat, avec ses armes. Elle est un peu le double féminin de Lope.

Lope, je l'aime depuis le début. Déjà quand il se présente : "Don Lope de Villalobos Y Sangrin, hidalgo, et par la même, rempart de la Chrétienté". Tout en lui désigne le preux. Il est bien plus que courageux, il est héroïque, et je l'imagine facilement attablé à la Table Ronde. Malgré ses sentiments ambigües pour Mademoiselle, il reste un loup d'honneur, fidèle à son amour profond pour Hermine. Son amitié avec Kader ne cesse de m'émouvoir ; chaque fois que je relie le passage sur la plage, quand il le croit à jamais perdu dans les entrailles du Hollandais Volant, j'ai les larmes aux yeux (j'exagère un tantinet, mais vous avez compris).

Oh, et il danse. Rien que pour ça, Hermine et lui sont mes personnages préférés.

Gasp

Message par Gasp » 19 déc. 2007, 19:07

Fausse alerte, ça y est, j'ai voté.

Répondre