Un jeu de société

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Avatar du membre
RedSean
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2008, 16:01

Un jeu de société

Message par RedSean » 20 oct. 2014, 18:15

Bonjour à tous

Passionnés par Paris, un ami et moi-même avons décidé de créer un jeu de société ayant pour décor l'histoire urbaine et politique du XIXème siècle de la capitale. Un projet de longue date.
Le jeu vous permettra d'incarner les Modernes (représentés notamment par le baron Haussmann) ou les Romantiques (Victor Hugo, Baudelaire, Louise Michel etc.).

Les Modernes devront transformer la vieille capitale en y implantant de grands monuments (gares, places, tour Eiffel etc.) et leurs adversaires vont soulever Paris pour empêcher les destructions.

Durée : env.40mn, 2/4 joueurs.

Il s'agit d'un jeu de placement de pions sur les cases quartiers de la capitale et d'actions liées à quelques ressources.

Je mettrai bientôt les règles du jeu à votre disposition.

En attendant voici la page dédiée : https://www.facebook.com/pages/Paris-18 ... 8559846164

Avatar du membre
Yelti
Messages : 2102
Enregistré le : 04 juil. 2008, 11:44
Localisation : Thiers
Contact :

Re: Un jeu de société

Message par Yelti » 23 oct. 2014, 13:24

On va suivre ça... :)

Avatar du membre
hsdcdb
Messages : 804
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:51

Re: Un jeu de société

Message par hsdcdb » 28 déc. 2014, 19:31

Depuis quand les Romantiques sont-ils anti-modernes ?

Hugo est on ne peut plus en phase avec son temps.
Baudelaire a chanté et célébré la ville moderne.
Louise Michel, anarchiste et franc-mac', ne peut être considérée comme opposée aux idées nouvelles du XIXe et à la notion de progrès social attachée aux grands travaux d'Haussmann et Napoléon III.

Si opposants à la modernité il y a, il faudrait plutôt essayer de les chercher dans les signataires de la Protestation contre la construction de la tour Eiffel (Meissonnier, Gounod, Garnier, Sardou, Boullat, Coppée, Leconte de Lisle, Sully-Prud'homme, Huysmans, Maupassant, Zola, etc.). Bien peu se rattachent au Romantisme. Mais, au-delà, si certains comme Zola contestent la Tour, ils ne contestent pas la modernité du monde, y sont soit indifférents, la constatant, soit même y participent.

Tout ça pour dire que si l'idée de départ du jeu est sympa, le choix des "opposants" est plus que contestable.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Avatar du membre
RedSean
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2008, 16:01

Re: Un jeu de société

Message par RedSean » 29 déc. 2014, 18:16

Je ne peux m'opposer à ces faits. Je note d'ailleurs ces remarques qui vont nous servir, merci. Cependant vous conviendrez que nous n'avons pas nommé les adversaires des Modernes "Réactionnaires" ou "Conservateurs" mais Romantiques. Et Victor Hugo ou Baudelaire ont en effet regretté la destruction du vieux Paris, Louise Michel et Courbet se sont insurgés face à la volonté du pouvoir de faire plier le peuple.
En fait, l'histoire est si riche que plusieurs angles de vue sont possible.
Cependant le plus important est de garder à l'esprit que nous parlons ici d'un jeu de société avant tout qui utilise un fond historique très large afin de créer une atmosphère et de raconter un histoire à laquelle les joueurs pourrons participer.
Notre jeu sera fourni avec un livret pédagogique qui abordera cette question. Nous sommes en train de le rédiger, beaucoup de travail pour de jeunes créateurs qui ne sont pas familiers avec le monde de l'édition des jeux de société, j'espère que notre projet verra le jour...

Avatar du membre
hsdcdb
Messages : 804
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:51

Re: Un jeu de société

Message par hsdcdb » 29 déc. 2014, 19:27

Je plussoie.

C'est seulement le terme de "Romantiques" qui me gêne un peu, parce que dans la présentation qui en est faite sur le post, les opposants aux "Modernes" sont donc "anti-modernes", et donc, dans la terminologie contemporaine "conservateurs", voire "réactionnaires". Or, je ne sais si Hugo ou Baudelaire ont réellement déploré la perte du vieux Paris : Hugo était en exil à ce moment, il est rentré en France vieillard ; Baudelaire dans ses poèmes en prose fait plutôt une sorte d'éloge de la ville moderne (éloge avec ses contradiction puisqu'il dénonçait au contraire le matérialisme bourgeois et aspirait à la nature). Enfin, sur le plan littéraire, la notion de "Romantique" est précise : Baudelaire, s'il s'y rattache par certains aspects, en est radicalement distinct par d'autres.

Cependant, comme tu le fais si bien remarquer, l'Histoire est complexe, les individus qui la font encore davantage. S'opposer aux constructions "modernes" ne veut en effet pas dire qu'on ne l'est pas, "Moderne", tout comme y contribuer, les encourager ne signifie pas que l'on le soit pour autant. Le livret pédagogique est par conséquent une excellente et indispensable idée, s'il est visé par un historien et par un littéraire spécialistes de la période, bien entendu. Mais je ne doute pas que ce soit votre intention.

N'hésite pas à revenir avec les règles lorsqu'elles seront prêtes. Ou avant pour d'autres raisons.

Bon courage pour la suite de votre projet.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Avatar du membre
RedSean
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2008, 16:01

Re: Un jeu de société

Message par RedSean » 31 déc. 2014, 15:40

Il me semblait que "Le cygne" de Baudelaire était un poème déplorant la modernisation trop rapide de la capitale.
De même Hugo a écrit "Halte aux démolisseurs" et s'attachait beaucoup aux vieux quartiers médiévaux de Paris. Enfin ceci n'est qu'une dimension du jeu, l'autre est celle de la question du peuple contre le pouvoir autoritaire, mais enfin là encore nous sommes dans les stéréotypes qui peuvent amener peu à peu les joueurs/lecteurs vers plus de connaissance historique (qui seront présents dans le livret pédagogique).

Les règles (en cours de modification) sont présentées sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/paris1800lejeu

ou ici : http://issuu.com/redsean/docs/r__gles_526bf88a722549

Merci encore pour ce retour vraiment enrichissant !

Avatar du membre
RedSean
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2008, 16:01

Re: Un jeu de société

Message par RedSean » 24 févr. 2015, 10:44

Je vous informe qu'une course contre la montre a commencé jusqu'au 15 mars si cela vous intéresse : http://fr.ulule.com/paris1800/

Répondre