L'anti-journal

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

personne

Re: L'anti-journal

Message par personne » 28 avr. 2011, 19:29

Ah la dynastie des Le Pen ! On n'en finira donc jamais? Les sondages jouent c'est vrai en la faveur de la fille à papa, et sa popularité semble croitre, c'est un triste bilan de la France, selon moi. Il faut que la foi en l'espèce humaine soit tombée bien bas pour qu'on en soit là, est-ce que la France cherche à dire quelque chose à travers ce choix ?
Mais avant de parler de choix, je pense qu'on se précipite un peu, relativisons :
qu'est-ce que ces sondages nous apportent, au juste ? on sait qu'ils sont très aléatoires, qu'ils n'indiquent que rarement le juste résultat, et même pire, qu'ils influencent les votes !
la question est, quel est leur but ? à quoi est destiné un sondage ? je me fiche de savoir s'ils sont vrais ou pas, ce qui m'inquiète c'est ce qu'ils signifient... ou ce qu'on veut leur faire signifier !
Marine au second tour ? possible.
Mais comme je n'en sais rien et que les sondages ne m'inspirent guère confiance, c'est pas ça qui va changer mon bulletin de vote.
Et puis si Le Pen passe, je m'affirme anarcho illico.
Et puis...

* Alors que perché sur une table je glapissais sauvagement ; surgissant de l'ombre, deux miliciens me tirèrent sauvagement avec leurs arbalètes-tasifiées, puis me trainèrent en prison ; ignorant mon regard vide, mon filet de bave et mes "vouléssépafèèèère, vouveré, on léééé zzzzzzzzorraaa! ouiii!!!". *
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Aragathis

Message par Aragathis » 28 avr. 2011, 21:54

Anarcho tête de veau.
On est anarchiste, ou on ne l'est pas. On ne se l'improvise pas au hasard, suivant la conjoncture, allons.
Ainsi parlait Aragathis.

RedSean

Message par RedSean » 29 avr. 2011, 10:00

Le terme de résistance conviendrait mieux en effet à cette situation qui n'est que de la fiction (pour l'instant).

Aragathis

Message par Aragathis » 29 avr. 2011, 17:56

Ah, Brassens...
Ainsi parlait Aragathis.

personne

Message par personne » 03 mai 2011, 19:01

Or donc, par delà cette critique sur une simple plaisanterie de ma part (mais qui pourrait ouvrir un autre débat bien que je ne le sente pas réellement utile); les élections : que penser de cette (probable) popularité de l'extrême droite ? Et qu'en est-il des autres partis, puisque le sujet est entamé ? La droite, avec le retour de notre futur papa ? la gauche, avec le françois et ses kilos en moins ?
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 03 mai 2011, 21:12

Vous parlez d'élections, puis-je me permettre d'apporter une pierre au débat ?
Vous parlez de Brassens, j'aime bien Boris Vian aussi.

L’abstentionniste

Messieurs les candidats
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Mais je ne le crois pas

Je viens de recevoir
De nouvelles promesses
Où vous léchez les fesses
Du matin jusqu’au soir

Messieurs les candidats
Je ne veux pas vous suivre
Et je ne suis pas ivre
Pour croir' ce cinéma

C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je n’irai pas voter

Depuis que je suis né
J’ai vu leurrer mon père
J’ai vu duper mes frères
Et tromper mes enfants

Ma mère a tant souffert
A caus’ des casse-burnes
Qu’ell’ se moque des urnes
Et se moque de vous

Quand j’étais militant
Vous m’avez volé mes rêves
Vous m’avez volé ma sève
Et tous mes chers printemps

Demain pas de bulletin
Je tairai mon suffrage
Au nez de tout sondage
J’ rirai de TF1

J’ me moquerai de tout
Sur les plateaux de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens

Refusez de mentir
Refusez de pointer
N’allez donc pas voter
Refusez de choisir

S’il faut donner sa voix
Epargnez donc la vôtre
Vous êtes piètr’ apôtres
Messieurs les candidats

Si vous me poursuivez
Prévenez vos toutous
Que je me fous de vous
Et que j’veux pas voter !

Avril 2007, d’après Boris Vian
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

personne

Message par personne » 03 mai 2011, 22:22

Si seulement l'abstentionisme était pris en compte, et surtout les votes blancs !
S'ils avaient un quelconque impact sur les élections, alors oui je le ferai.
Mais malheureusement la réalité de notre modèle démocratique, c'est que les votes blancs on s'en fout ! et c'est en agissant quand même comme ça qu'on se retrouve avec des marine Le Stylo au pouvoir. Ne pas voter pour un des candidats, ça signifie malheureusement l'indifférence, alors que souvent (pas tout le temps non plus) c'est au contraire un choix d'opposition...
J'aimerai avoir la possibilité de m'opposer en ne votant pas, mais ce n'est pas le cas. La meilleure opposition que je peux faire pour le moment c'est de voter pour éviter le pire. Si ceux de gauche n'avait pas voté Chirac dans le but d'éviter Le Pen en 2002, on aurait été mal... Pourtant aucun des deux ne leur convenait, mais ils ont évité le pire.

Je veux bien qu'aucun des candidats ne suscitent d'enthousiasme, mais il faut éviter les pires d'entre eux.
Voilà pourquoi j'encourage les français à aller voter aux élections de 2012. Surtout à voter contre Le stylo. Et dans une moindre mesure, contre le futur papa. Ce qui ne m'empêche pas de rester profondement anarcho, ça n'a rien de contradictoire.

J'espère avoir répondu à ça par la même occasion :
Aragathis a écrit :Anarcho tête de veau.
On est anarchiste, ou on ne l'est pas. On ne se l'improvise pas au hasard, suivant la conjoncture, allons.

Aragathis

Message par Aragathis » 04 mai 2011, 01:33

Le vote blanc n'est pas pris en compte parce que, contrairement à l'abstentionnisme, il est très minoritaire. Pourtant en votant blanc, nous montrons que nous n'avons pas rien à foutre de qui nous dirige, seulement qu'aucun candidat ne nous convient et que nous voulons autre chose. Alors qu'en nous abstenant, nous abandonnons notre sort au gré des votants et de leur élu, et nous devrions en théorie fermer nos mouilles quand les agissements du nouveau chef ne nous plaisent pas.

C'est pourquoi je te le dis mon frère, vote blanc, mais vote !
Ainsi parlait Aragathis.

RedSean

Message par RedSean » 04 mai 2011, 13:15

Sur le plan juridique voter est un droit et non un devoir. D'un point de vue moral on pourrait d'avantage débattre effectivement.

Poupi

Message par Poupi » 04 mai 2011, 20:23

à hsdcb :
Sur ta chanson

En soi, je la trouve globalement très réussie, à l'exception du dernier quatrain, qui me semble moins bien trouvé que les autres.

Après, sur l'initiative, tout en étant personnellement plutôt abstentionniste, je la trouve plutôt malvenue, dans la mesure où en reprenant la chanson de Boris Vian, tu compares, ne fût-ce qu'implicitement, la propagande "votiste" à la conscription militaire. Et je trouve cela mal venu ; perso, je n'ai pas l'intention de voter non plus, et je considère également les élections comme une arnaque (je résume, je caricature, hein), mais je ne compare pas le fait d'aller aux urnes et celui de prendre un fusil pour aller tuer et/ou être tuer.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 05 mai 2011, 04:05

Je me suis amusé avec cette parodie. J'aime provoquer. En général, j'accompagne ce texte d'une conception personnelle : "Il faut voter. Blanc ou nul, mais voter."

Ce n'est pas parce que je reprends un rythme, une structure, un développement que tout est calqué. Seul la forme est commune entre la chanson de Vian et ma parodie, le fond est radicalement distinct. Il n'y a aucun parallèle effectué entre le bellicisme d'Etat que dénonce Vian et la drague des candidats à une élection au suffrage universel. L'aspect le plus important de mon travail poétique repose sur la forme, le jeu avec les mots et les sonorités, les échos, les clins d'oeil et sur son adéquation évidente, surprenante ou a priori erronée avec le fond.

La faiblesse de la dernière strophe dont je suis bien conscient tient au registre particulièrement familier du vocabulaire et au fait que chacun a à l'esprit la chute très puissante du texte original. Toute réécriture est donc bien légère à côté...
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Poupi

Message par Poupi » 05 mai 2011, 09:41

Seul la forme est commune entre la chanson de Vian et ma parodie, le fond est radicalement distinct.

Séparer le fond de la forme, c'est le maaaaaaaaaaal...

Aragathis

Message par Aragathis » 05 mai 2011, 10:11

Mais non, mais non. Il faut toujours séparer l'ivraie du bon grain.
Ainsi parlait Aragathis.

personne

Message par personne » 19 mai 2011, 22:20

DSK ?

personne

Message par personne » 22 mai 2011, 00:14

comme il était question de politique, avec marine le pen, et que nous en étions arrivé pour certains à proner le vote blanc, je me demande quels retentissements peu avoir cette affaire... Une montée de la droite ?... C'est certain.

Je me disais que c'était aussi l'occasion de nous communiquer des sources fiables sur le net. Parce que ce n'est pas une entreprise facile, entre les mauvaises informations et les informations payantes...
Le site du Point, qu'en pensez vous ? (http://www.lepoint.fr)

Répondre