Où c'est qu'on fait sa pub ?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Yelti

Re: Où c'est qu'on fait sa pub ?

Message par Yelti » 21 août 2011, 15:34

Envie de vous partager, ce lien d'un site découvert par hasard :
[url]
http://ver-s-tebral.artblog.fr/[/url]

Poupi

Message par Poupi » 21 août 2011, 15:53

Accepterais-tu de me donner des cours d'haïku ? J'en ai assez de les lire sans jamais comprendre leur poésie...

Yelti

Message par Yelti » 21 août 2011, 16:29

La poésie ne se comprend pas, elle s'intuitionne.

Poupi

Message par Poupi » 21 août 2011, 17:21

Certes oui. Mais je pense qu'il y a des étapes dans l'appréhension de la poésie ; compréhension, puis intuition.
Le vrai amateur d'un art, quel qu'il soit, se rit de toutes les explications théoriques. Mais le pauvre ignare (ce que je suis face aux haïkus) ne néglige pas quelques données magistrales, quitte à s'en débarrasser par la suite.

Aragathis

Message par Aragathis » 21 août 2011, 17:44

Le haïku traditionnel est composé de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. Il parle des saisons.
On s'y fait vite chier, sauf si on le réinvente un peu.

Un secret dans la nuit,
Confié par l'obscurité,
De jour n'est qu'un rêve.

(Aède, avec sa permission)
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 21 août 2011, 20:40

Y-a-t-il des recherches de chute, ou d'effets de style ?
Chaque vers a-t-il un rôle particulier ?

Je pense par exemple au sonnet, où s'opère une volte entre les quatrains et les tercets, et une pointe à la fin...

Aragathis

Message par Aragathis » 21 août 2011, 21:36

Aucune idée, dois-je avouer…
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 22 août 2011, 00:16

D'autant que le haiku, comme toute poésie, n'est contraint à des règles que pour qu'on les enfreigne quand il le faut. Fais, et vois si c'est bon : tu sauras alors si la règle est importante ou non :-P .
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 22 août 2011, 00:51

Je ne prétends pas avoir dévoré des anthologies entières d'haïkus. Mon problème lorsque j'en lis (et j'en ai quand même lu un certain nombre), et que je ne vois absolument ni la poésie ni la beauté de cette forme (alors que j'apprécie d'autres formes poétiques, comme le sonnet ou les versets à la Saint-John Perse). Me doutant que cela est du à mon inculture et non à la platitude du haïku, je tente désespérément de m'améliorer.

Pis je répéte ce que j'ai dis à Yelti :Le vrai amateur d'un art, quel qu'il soit, se rit de toutes les explications théoriques. Mais le pauvre ignare (ce que je suis face aux haïkus) ne néglige pas quelques données magistrales, quitte à s'en débarrasser par la suite.
ça vaut aussi pour les règles poétiques

Poupi

Message par Poupi » 22 août 2011, 08:40

C'est pitoyable de chercher à tout prix à se former des penchants pour toutes les formes de l'art ou d'un art, surtout avec une telle véhémence.

Il faut distinguer le penchant de la capacité de jugement. Il y a des arts que je comprends mais que je n'aime pas, pour lesquels je n'ai aucun penchant (Mallarmé ou Céline, par exemple).

L'art recèle toujours une part de technique, et cette dernière est communicable par-delà (ou plutôt en-deçà de) l'émotion esthétique. Bien entendu, l'émotion esthétique est la plus importante ; mais lorsqu'on ne parvient pas à l'avoir, on peut toujours étudier la technique en lot de consolation ; c'est ce que je voudrais faire avec le haïku.
La perception scolaire est pitoyable pour percevoir l'émotion esthétique, la dimension la plus importante de l'art ; elle est en revanche utile pour tâcher d'appréhender l'aspect technique. C'est pour cela que je parle du haïku en des termes assez scolaires ; j'emploierais un vocabulaire bien différent pour parler de Tolkien ou Rostand.

Pis d'abord c'est pas manichéen ce que je dis.

Poupi, c'est vraiment trop pas juste, personne y veut m'aider...

personne

Message par personne » 22 août 2011, 10:40

Le haïku
C'est de la peinture
Avec des mots.
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Poupi

Message par Poupi » 22 août 2011, 10:46

reste que tu cherches la poésie et la beauté dans la technique, ce qui est voué à l'échec.

Non, c'est précisément l'inverse : je recherche la technique dans la poésie.

Poupi

Message par Poupi » 22 août 2011, 17:25

Et, par exemple, là, tu saurais placer des mots, fût-ils académiques, sur ce que tu trouves génial ?

Aragathis

Message par Aragathis » 22 août 2011, 18:55

Pause, bande de tarés. Je vous aime et vous loue d'envelopper ainsi mon coeur et mon cerveau d'un linceul vaporeux et d'un vague tombeau (merci Charly) à grands renforts de débats et autres bastonnades spirituelles, mais ce n'est pas le lieu. On fustige en ce moment même un certain lagomorphe semi-analphabète et foncièrement bordélique, lui reprochant de flooder quelque peu et de nous scier les roubignoles à la cuillère à force de dire n'importe quoi ; mais vous ne valez guère mieux, ô ducs de la digression. Si vous voulez haikuer et/ou décortiquer vos bafouilles (j'aime bien celle de personne d'ailleurs, c't'un bel haiku ça m'sieur dames), allez donc le faire ici, ici ou ici. Au lieu de mettre le binns dans mon beau forum tout propre où l'extrême rigidité de mon amour de l'ordre empêche contre vents et marées la montée frénétiques des hordes incultes et bavouillantes.
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 22 août 2011, 19:00

Moi, je dis : Amen.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Répondre