La Dernière

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Poupi

Re: La Dernière

Message par Poupi » 07 mars 2010, 08:22

Simples créatures que nous sommes, il nous faut aimer la Création, et la Mort en fait partie.

La vraie problématique par rapport à la Mort est, à mon sens : Que dois-je faire puisque je suis mortel ?

En effet, quand j'observe notre modèle de société, j'ai tendance à penser que nous vivons en immortels, ne nous souciants que de jouissance et du momentané, à la manière des habitants de l'Olympe, cultivant les nouvelles pommes de l'éternelle jeunesse que sont les infâmes produits vantés par les magazines féminins et qui nous donnent l'illusion d'échapper à l'emprise du temps.

La lâcheté, c'est pas bien.

Il nous faut affronter la vérité, qui est que nos jours sont limités. Que faire à partir de là ? C'est précisement ce que j'avais voulu étudier dans ma Comptine funèbre située dans un autre post : imaginer ce qui vaudrait la peine d'obtenir "un sursis" auprès de la Faucheuse ; car en réalité, ce sursis, nous l'avons déja obtenu, et nous sommes en train d'n profiter. Quand il sera terminé, nous pourrons nous dire (ou pas) que nous l'avons bien utilisé.

Poupi

Message par Poupi » 07 mars 2010, 17:54

Je vais me lancer dans une explication que j'espère pas trop confuse et pas trop "bouh le vilain catho moraliste"
Et comme je suis en train de lire Gödel, je vais présenter tout ceci à sa manière

Définition 1) J'ai une définition négative (par soustraction) du Mal, et une définition positive (par addition) du Bien. Il faut rapprocher ça de l'étymol;ogie du mot "péché" : en latin, "peccatum" désigne le "défaut" non pas au sens moral mais au sens concret ; par exemple, si un artisan a oublié une pièce dans son ouvrage, on dit que ce dernier contient un "peccatum". De la même façon, quand un Homme n'emploie pas tout son potentiel, on peut parler de "peccatum" (j'espère que l'analogie est assez claire).

Définition 2) La Nature contient un certains nombres de lois, dont certaines sont des lois éthiques, en ce sens qu'elles régissent les comportements. Par exemple, une loi naturelle est "il faut éviter la douleur" ou bien "il faut se nourrir" : tous les êtres naturels suivent ces loi.

L'Homme, face à une loi naturelle, a trois alternatives :
-la suivre, ce que j'apelle l'animalité (sans connotation péjorative) ; par exemple, quand nous nous nourrissons, ou quand nous nous préservons de la souffrance, nous nous comportons de manière animale.
-transformer, bafouer cette loi, ce que j'apelle la perversion (sans connotation péjorative) ; par exemple, l'anorexique et le masochistes sont des pervers, en ce sens qu'ils transforment une loi naturelle (l'anorexique juge qu'il ne faut pas se nourrir et le maso qu'il ne faut pas éviter la douleur).
-accepter cette loi, mais la dépasser au nom d'un idéal supérieur, ce que j'apelle la transcendance ; ainsi, l'ascète reconnait qu'il faut se nourrir, mais affirme qu'il existe des choses qui valent la peine de ne pas manger ; de même, le martyr ou le résistant reconnaissent qu'il faut éviter la douleur, mais affirme qu'il existe des choses qui valent la peine de souffrir

Théorème 3) En regardant les def 1) et 2), on comprendra que je considère que la transcendance est moralement supérieure à l'animalité. En effet, l'Homme a un potentiel que n'a pas l'animal, c'est donc un "peccatum" que de rester au niveau de l'animal.

Corollaire 4) Or, la jouissance et le momentané sont au niveau de l'animalité. Il est donc Bien de dépasser tout ceci.

CQFD :jesors:

J'espère que ces lignes n'étaient pas trop rébarbatives...

kervin

Message par kervin » 07 mars 2010, 17:56

Cap'tain' je ne comprends pas le sens de vot' question.

La mort, la mort, (bien ce nouveau sujet).
Nous faut il parler d'elle, ou bien de ce qui la précède comme est partit Poupi ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Aragathis

Message par Aragathis » 07 mars 2010, 18:48

Vu que vous connaissez mon opinion sur le bien et le mal, je me contenterai de vous citer Epicure, en réponse à la question initiale de Boney : "Tant que nous existons la mort n'est pas, et quand la mort est là nous ne sommes plus".
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 07 mars 2010, 18:50

Je dirais qu'Epicure assimile mort et néant...

Bragelonne

Message par Bragelonne » 07 mars 2010, 20:05

Ben oui, c'était un atomiste mais pourtant il n'avait pas l'air de prendre la chose du mauvais côté vu qu'il n'y a rien à craindre de la mort si on ne la connait pas.
Ca me rappele une de mes citations préfèrée de Woody Allen" ce n'est pas que j'ai peur de la mort mais j'espère ne pas être là quand elle arrivera" :-P
Enfin bref, si je partage un peu l'opinion d'Epicure, j'ai du mal à l'appliquer et vu que je ne suis pas vraiment croyante je flippe sec donc.
Mais j'avoue que la vison de ma mort m'est plus supportable que celle de l'éternité donc à tout prendre je répondrai : "Pour"
Mais entre l'éternité et le néant j'ai du mal à faire la part des choses...
Mon dieu mon dieu mais quel fatalité dans la bouche de Poupi... j'ai toujours eu horreur de me nommer "simple créature" désolée j'y peux rien
Dans mon cas le fait de se poser tant de question c'est bien beau mais au final ça n'abouti à rien d'autre qu'à me faire peur ce qui n'est pas très interessant...donc euh je vais m'arrêter là ok ? :P
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 07 mars 2010, 20:14

MegXx a écrit :Des images tiré du de cape et de croc 10 amigos!
j'ai aussi hésité à y allez à cause du nom mais les dessins sont véritables lol
...

Si un modérateur peut faire quelque chose et virer cette horreur (et son auteur), je lui en serai reconnaissant.
Image

Aragathis

Message par Aragathis » 07 mars 2010, 20:17

C'est fait.
@ Poupi : en effet, Epicure et moi-même assimilons la mort à un néant total. Du coup je n'ai pas peur de la mort (en revanche, je la repousse aussi loin que possible).
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 08 mars 2010, 19:43

Pour moi, la mort est la fin du monde puisque le mort ne le perçoit plus, n'interagit plus avec lui, n'est plus rien et ne pense plus (je ne crois pas à l'âme ni à la vie au-delà). Du coup, la mort m'est un néant que chaque jour fait grossir dans sa bulle de rien.
Ainsi parlait Aragathis.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 08 mars 2010, 21:54

Diantre ! Et tu le vis bien ?
Je sais que dans ce cas, une fois que l'on est mort on ne se rend compte de rien mais tout de même!
Je me refuse à être catégorique je préfère attendre de voir ... ou pas
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

kervin

Message par kervin » 08 mars 2010, 21:59

Pour toi, en effet, pour toi. :-P

le mort ne le perçoit plus, n'interagit plus avec lui, n'est plus rien et ne pense plus (je ne crois pas à l'âme ni à la vie au-delà)

J'ai du mal à me faire à l'idée que la mort serait un état.
Je sais... le néant. Je sais également que je crois à la vie éternel, et à l'âme (sentiments, esprit, qu'est ce ? qu'est ce ?!)

Mais nul ici n'a évoqué une possible réincarnation ? (Réincarnation que je ne souhaite à personne.)

Edit : Ignorer la mort ? Pourquoi donc l'ignorerons nous ? N'est ce pas une composante particulièrement intéressante de... de la vie justement ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Hermine_danse

Message par Hermine_danse » 09 mars 2010, 11:48

Je sais pas si tu considère que le bouddhisme est une religion ou une philosophie mais en tout cas, elle est clairement construite sur la réincarnation...

Après c'est vrai qu'aujourd'hui, notre société c'est un peu : la mort, moins on en parle, mieux on se porte... Et c'est pour ça qu'il faut être toujours jeune, que les vieux sont souvent oubliés dans les maisons de retraites, etc...
Sur ce sujet là, j'ai beaucoup aimé Oscar et la dame en Rose. Et la représentation de la Mort dans Les annales du disque monde où il a une personnalité assez intéressante...
« Le savoir vivre, c'est de savoir être fou
Assis, debout, à jeun ou ivre, on [peut] danser n'importe où »
~Lynda Lemay - l'enfant aux cheveux gris

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 09 mars 2010, 23:28

Un grand maigre QUI PARLE EN MAJUSCULES a écrit :JE SOUHAITERAIS M'EXPRIMER SUR LE SUJET. APRÈS TOUT, JE SUIS LE PREMIER CONCERNÉ, NON ?
AU FAIT, IL Y A DES PERSONNES QUI N'AIMENT PAS LES CHATS, ICI ?.
Image

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 11 mars 2010, 22:47

Juste un petit message supplémentaire pour vous signaler que sort dans quatre jours un ouvrage qui pourrait être fort intéressant dans le cadre de ce forum : je viens de découvrir son existence sur cette page trombinolâtre (désolé pour ceux qui n'ont pas adhéré à ce grand fourre-tout exhibitionniste, on y trouve quand même des choses intéressantes quand on fouille...)

Avertissement, ce sont tout de même 1136 pages à avaler... tout ça pour être un Être-pour-la-mort. Vraiment, je ne me sens pas Heideggerien pour tout le Dasein du monde.
Personnellement, j'envisage quand même ma mort sous un angle nettement plus ressuscité.
Image

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 11 mars 2010, 22:49

Juste un petit message supplémentaire pour vous signaler que sort dans quatre jours un ouvrage qui pourrait être fort intéressant dans le cadre de ce forum : je viens de découvrir son existence sur cette page trombinolâtre (désolé pour ceux qui n'ont pas adhéré à ce grand fourre-tout exhibitionniste, on y trouve quand même des choses intéressantes quand on fouille...)

Avertissement, ce sont tout de même 1136 pages à avaler... tout ça pour être un Être-pour-la-mort. Vraiment, je ne me sens pas Heideggerien pour tout le Dasein du monde.
Personnellement, j'envisage quand même ma mort sous un angle nettement plus ressuscité.
Image

Répondre