Théologie

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Yelti

Re: Théologie

Message par Yelti » 22 janv. 2012, 20:13

Je ne peux pas penser l'irréligion autrement que nihiliste.
Sans Dieu, c'est le néant qui triomphe.

A la fin on voudrait la grâce, à la fin !

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 20:29

En ontologie catholique, le Mal est Néant, le Néant est Mal. L'incréant est mécréant.

Yelti

Message par Yelti » 22 janv. 2012, 20:42

Que veux-tu dire avec la "sensation" ?

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 20:43

Ne faudrait-il pas dire "la sensation, unique vérité de la conscience" ?

Aragathis

Message par Aragathis » 22 janv. 2012, 21:15

Hu hu hu.
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 21:25

On tente les 8 pages, cette nuit ?

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 21:47

Quelle fermeture d'esprit.

Yelti

Message par Yelti » 22 janv. 2012, 22:00

Pas sûr d'avoir tout compris, mais grossièrement tu te réclamerais du scepticisme le plus absolu, parce que toutes nos connaissances sont empiriques ?

Que dis-tu alors des conceptions de Berkeley ?

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 22:15

C'est du gâchis.

Poupi

Message par Poupi » 22 janv. 2012, 22:27

ça aussi, c'est du gâchis. :-P

Si je peux brièvement exposer une légère pensée sur ce que tu racontes, je dirais que tu refuses sciemment d'exploiter ta puissance d'être humain.

Aragathis

Message par Aragathis » 22 janv. 2012, 22:36

Je pense plutôt que depuis tout à l'heure,

Image
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 23 janv. 2012, 01:48

Poupi a écrit :ça aussi, c'est du gâchis. :-P

Si je peux brièvement exposer une légère pensée sur ce que tu racontes, je dirais que tu refuses sciemment d'exploiter ta puissance d'être humain.

Tout au contraire.

Croire en soi plutôt qu'en une hypothétique et invraisemblable toute puissance supérieure est justement le signe de l'humanité pleine et entière puisque non polluée par autre chose.

Adolescent, j'oscillais entre agnosticisme et athéisme. En vivant aux Antilles, qui sont engoncées dans une religiosité ambiante, écrasées par elle, maintenues dans une absence d'esprit critique et d'ouverture culturelle sous cette chape de plomb, j'ai radicalement et définitivement opté pour le second.

Si la religiosité peut avoir des effets bénéfiques sur l'esprit des plus faibles, les effets négatifs, voire néfastes, sur la liberté générale sont plus importants et plus conséquents. C'est pourquoi je me revendique comme athée pratiquant, voire extrémiste parfois, au prix de la liberté de penser. C'est un paradoxe, je le reconnais, mais que je dépasse en considérant la religion (quelle qu'elle soit) comme une maladie, le croyant comme un malade. Or, le malade n'est pas responsable de son état, le virus et ses agents porteurs le sont. Pour autant, dans tout mal peut se trouver un bien (et vice-versa), c'est la raison pour laquelle quand je m'y mets j'essaie de changer les gens que je considère comme malades en ouvrant la discussion pour amoindrir les symptômes négatifs, et uniquement ceux-ci (ceux que je considère comme négatifs, bien entendu).

Et maintenant, attendons les réactions.

(Ara : Ton attitude est la meilleure, elle me plaît beaucoup, dommage que je ne parvienne pas à l'adopter.)
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Yelti

Message par Yelti » 23 janv. 2012, 03:16

S'il faut voir les choses ainsi, alors, oui, je suis un esprit faible.
Soyez athées si vous le souhaitez, mais alors en osant regarder le néant dans le blanc des yeux.
Moi je n'ai pas ce courage.

Et s'il faut combattre tous les intégrismes sans exceptions, c'est bien contre l'intégrisme athée que je me sens le plus ardent à lutter.

Tenez, je ne manque pas non plus à l'envie de citer Dagerman à ce sujet :

"Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier."
Modifié en dernier par Yelti le 23 janv. 2012, 03:26, modifié 1 fois.

Yelti

Message par Yelti » 23 janv. 2012, 03:27

Arrête ! Ca va finir dans la signature de Poupi ! :mrgreen:

Poupi

Message par Poupi » 23 janv. 2012, 18:09

Croire en soi plutôt qu'en une hypothétique et invraisemblable toute puissance supérieure est justement le signe de l'humanité pleine et entière puisque non polluée par autre chose.

Bon, je parle comme ça m'est naturel, avec des termes un peu métaphysiques, tant pis, foutez-vous de moi ou comprenez-moi pas.
Pour la faire courte, tu vois l'homme dans une adéquation entre sa conscience et son potentiel. C'est un simplisme éloigné de la réalité humaine, précisément en parce que l'homme a un potentiel supérieur à sa conscience.

Répondre