Quels films conseillez-vous ?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

kervin

Re: Quels films conseillez-vous ?

Message par kervin » 03 nov. 2010, 00:38

le chat a écrit :Je conseillerai Good Morning England, pour les passionnés de Rock.

HAHA ! Vous voyez une de plus !
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Battologio

Message par Battologio » 03 nov. 2010, 10:56

On forme un club ?

Au passage dans l'actu ciné, le dernier Woody Allen (You will meet...) est je crois l'un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir au cinéma ces dernières années.
En parlant de dessins animés, quelqu'un a-t-il vu Le Royaume de Ga'Hoole ?
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 03 nov. 2010, 12:03

Je l'ai bien aimé, moi, le dernier Woody...
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 03 nov. 2010, 13:09

Ah ouais ? J'ai trouvé les personnages sans intérêt, sous-joués ou sur-joués, le tout sur un ton qui n'arrive pas à se situer, entre une satire excessive au quatorzième degré (ou de force) qui en perd et son sens satirique et l'humour absurde que j'aime chez Woody Allen, et une espèce de constat plat et sans relief sur une tranche de vie banale. Et toc.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Henrik

Message par Henrik » 03 nov. 2010, 13:11

Le Royaume de Ga'hoole...Comment dire?
Ayant vu Avatar, qui me donna envie de vomir niagareusement, et Alice, qui me donna envie de me crever les yeux à coups de tesson de bouteille, je reste d'un scepticisme profond pour tout ce qui est 3D.
Ah, but a man's reach should exceed his grasp
Or what's heaven for?

Scarabouille

Message par Scarabouille » 03 nov. 2010, 13:22

Henrik a écrit :Le Royaume de Ga'hoole...Comment dire?
Ayant vu Avatar, qui me donna envie de vomir niagareusement, et Alice, qui me donna envie de me crever les yeux à coups de tesson de bouteille, je reste d'un scepticisme profond pour tout ce qui est 3D.

Je corrigerai le tir de notre ami viking : la 3D, pourquoi pas, mais pas n'importe où (ni comment). Avatar, malgré son scénario désastreux, a le grand mérite d'être un pionnier du genre, Cameron ayant vraiment travaillé avec cette technologie depuis le début (ce qui fait moultes années) pour faire un film qui se base vraiment dessus (même si le film suinte le moisi).
Ce qui est à vomir par contre c'est la mode qui a suivi sa sortie (et même précédé, de quelques mois) voulant mettre de la 3D sur n'importe quel film, même ne s'y prêtant pas à la base. Alice, je peux pas dire, j'ai pas vu.

Bref, je me joins à ton vomissement sur les innombrables films 3D qui jonchent les devantures de nos cinémas (et les scandaleuses montées de prix qui vont avec), et je pourrais élucubrer longtemps sur tous les aspects de la 3D grand public qui me déplaisent, mais, en soi, la 3D, c'est n'est pas forcément synonyme de mal. On peut faire de très beaux travaux en bossant dessus. Encore faut-il vouloir faire du cinéma, du 7e art, pas du ciné.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Henrik

Message par Henrik » 03 nov. 2010, 14:49

Ce qui semble justement être le problème, problème que présentent Avatar et Alice, en tout cas: On a l'impression que le fait d'en "prendre plein la vue" avec "des effets spéciaux troop incroyables" remplace facilement un truc qui s'appelle scénario. En fait, malgré leur apparence 3D, tous les personnages que j'ai vus jusqu'ici restent tristement unidimensionnels et les histoires mèlent la caricature grossière aux symboles à deux balles.
Avatar a peut-être le mérite d'être un pionnier du genre, mais est-ce une raison pour pomper l'histoire sur "Danse avec les Loups", y foutre le Lieutenant Colonel Kilgore et une symbolique mêlant 11 Septembre aux hippies? On a sérieusement l'impression de revenir aux bases du cinéma avec les films de trains qui arrivent à la gare. On conçoit que le cinéma était un concept tellement incroyable à l'époque que le scénario comptait peu. Mais on a un peu évolué depuis, non?
Or what's heaven for?

Battologio

Message par Battologio » 03 nov. 2010, 15:17

D'accord avec le Captain pour Avatar, qui malgré un scénario de Pocahontas des étoiles représente un univers visuel particulièrement réussi. De fait, ce n'est pas la 3D qui constitue sa force ou sa faiblesse, de même que j'ai trouvé Alice extrêmement décevant voire franchement nul mais pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec le nombre de dimensions. Scara a raison, l'absence de scénario et de tout ce qui fait un bon film n'est pas inhérent à l'utilisation de la 3D, même si c'est une propension fréquente dans les films qui l'utilisent. Espérons que les gens se lasseront de la 3D comme ils se sont lassés de voir des trains arriver dans des gares, et que ça forcera les réalisateurs à refaire du cinéma, du vrai, même en relief.
Et si j'ai posé la question sur Ga'Hoole, c'est que justement je suis dubitatif quant à l'histoire et à la profondeur des personnages, mais néanmoins séduit par une bande-annonce (vue au cinoche) qui était visuellement bluffante.

Henrik

Message par Henrik » 03 nov. 2010, 16:35

la qualité des images de synthèse

C'est pas une excuse. En fait, je dirais même que c'est pire; HEUREUSEMENT que les images sont époustouflantes, sinon, le public risquerait de trop prêter attention aux pales copies de personnages et l'abscence totale de suspense. En fait, la 3D est là juste pour détourner l'attention du navrant spectacle qu'est tout le reste de ce film!
Avatar est une pub Macdo: Ca a l'air génial, énorme, vu comme ça. Mais c'est vite-fait, dégeulasse et bien trop cher pour ce que c'est.

Quant à Ga'hoole, il a eu une critique pas mal dans télérama. On s'y plaint toutefois qu'il est difficile de différencier les volatiles parlants les uns des autres.
Or what's heaven for?

kervin

Message par kervin » 03 nov. 2010, 19:03

C'est quoi ton DA ?

Pas vu le dernier. Il en fait beaucoup Woody, non ?

Aragathis

Message par Aragathis » 04 nov. 2010, 10:23

Un paquet, kervin, un paquet.

Mais dites donc, vous tous qui râlez sur la 3D, n'oubliez pas que si les gens vont voir en masse ces nullités en 3D de futuroscope, ce n'est pas parce que les vilains rapaces mercantiles les manipulent en leur faisant croire éhontement à grands coups de trique et d'affiches mensongères qu'ils atteindront un bonheur artificiel et un paradis glauque nimbé d'on ne sait quels messages subliminaux ; s'ils vont se gaver de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde, c'est parce que les gens sont des cons. Et il n'a pas fallu attendre cette mode idiote pour se rendre compte qu'il y a ciné et cinéma. Rappelez-vous tout de même, à titre d'exemple, que Taxi 3 était en 2D bien propres.
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 04 nov. 2010, 11:10

Ro. Je n'avais pas vu la discussion enflammée. Seigneur !
Je crains de ne pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Si ce n'est que je suis :
1. D'accord avec Batto, le scénario d'Avatar c'est clairement Pocahontas.
2. D'accord avec Captain, c'est une bonne claque graphique quand même.
3. D'accord avec Scara, parce que c'est Scara. Et qu'il a raison. Là.
4. D'accord avec Ara, parce que les gens sont des cons. Et que Taxi est une daube. Si, si.

Sinon, avez-vous vu The Social Network ? Ou Our days will come ?

Battologio

Message par Battologio » 04 nov. 2010, 12:56

En bon geek, je renchéris à cette kervinade par un trivial (et néanmoins sincère) : +1

Et pour The Social Network, je compte bien aller le voir sous peu, probablement ce weekend. Plusieurs amis dignes de confiance m'ont assuré que ça valait le coup.

Scarabouille

Message par Scarabouille » 04 nov. 2010, 14:22

Je me méfie, justement, du Social Network (un film qui surfe sur la vague Facebook, je trouve ça suspect). Tu nous diras ce qu'il en est, Batto, je garde mon scepticisme intact pour le moment. Je crains un film qui n'ose pas assez l'ouvrir.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

kervin

Message par kervin » 05 nov. 2010, 10:00

Je l'ai vu.
Eh bien, c'est intéressant, le film ne prend pas vraiment de parti. Néanmoins il pose sympathiquement la création de ce merveilleux réseau social. Les acteurs ne sont pas mauvais, et le réalisateur est définitivement très bon.

On parle des séries ici aussi ?

Répondre