Mots étranges et inusités.

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Re: Mots étranges et inusités.

Message par Laurent Jerry » 01 juin 2012, 11:10

C'était son projet : relis La gloire de mon père.
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 01 juin 2012, 12:36

Quand il prend conscience que la rentrée des classes est proche et qu'il veut rester avec Lili des Bellons dans la montagne de Garlaban. Il écrit une lettre à ses parents, où il explique qu'il veut devenir “hermite”...
Image

Yelti

Message par Yelti » 27 août 2012, 18:40

Captain Boney Boone a écrit :Mon frère m'a un jour affirmé que c'était l'inconscient collectif qui voulait que les mots en "ul", à sonorité turquide, ne nous reviennent pas. D'où Minas Morgul contre Minas Tirith.
La série peu appétissante des turbide, turpide et turgide semble montrer que les latins n'aimaient pas les Turcs par anticipation.

C'est étrange, parce que le roumain, langue romane par excellence, regorge de terminaisons en "ul". (la plupart de leurs verbes à l'infinitif, par ex)

Poupi

Message par Poupi » 27 août 2012, 19:19

Ce n'est pas à cause de ses origines latines que le roumain a des terminaisons en -ul, au contraire.
J'ai d'ailleurs du mal à voir en quoi il s'agit d'une lange romane "par excellence", puisque ses origines sont aussi tarabiscotées que celles du français. La langue la plus "purement latine", ce serait plutôt l'italien-toscan.
A ce sujet, il me semble que parmi les différents idiomes qui ont influencé le roumain, figure la langue turque. Y-a-t-il un lien entre les sonorités évoquées par le Capitaine et celles relevées par Yelti ? Ce serait intéressant de vérifier...

Au passage, moi, on m'avait appris que l'infinitif roumain se formait avec une terminaison en -a et la préposition a. M'aurait-on menti ?

Battologio

Message par Battologio » 28 août 2012, 19:55

Je connaissais le premier mais viens de découvrir le second : saviez vous que le hibou peut, au choix, boubouler ou bubuler ?
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Poupi

Message par Poupi » 08 sept. 2012, 11:12

A ce sujet, cet été, j'ai un peu relu Vatican II en VO latine. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas cherché loin pour construire leur vocabulaire de latin moderne ("bomba atomica" m'a carrément fait marrer). Et c'est vraiment du latin décadent et simplifié au maximum.

Poupi,
jamais autant déçu par la Papauté.

Poupi

Message par Poupi » 08 sept. 2012, 13:07

Benoit aurait d'autres tâches un peu plus importantes à accomplir. M'enfin, on s'occupe comme on peut.

Taberna discothecaria, non mais vraiment...

Battologio

Message par Battologio » 03 oct. 2012, 22:44

En tout cas ça n'en a guère.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

kervin

Message par kervin » 03 oct. 2012, 23:03

Il dit qu'il voit pas le rapport.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Battologio

Message par Battologio » 04 oct. 2012, 09:08

Je me demande toujours si mettre toute cette énergie à ne pas se prendre au sérieux n'est pas la forme suprême du sérieux et du pédantisme.

Poupi

Message par Poupi » 04 oct. 2012, 12:28

Je suis bien d'accord. Rien de plus conservateur que le carnaval.

Battologio

Message par Battologio » 04 oct. 2012, 17:57

Du flan, du flan et des tartes à la crème.

Yelti

Message par Yelti » 04 oct. 2012, 21:00

DADA n'est pas folie, ni sagesse, ni ironie, regarde-moi, gentil bourgeois.
L'art était un jeu noisette, les enfants assemblaient les mots qui ont une sonnerie à la fin, puis ils pleuraient et criaient la strophe, et lui mettaient les bottines de poupées et la strophe devint reine pour mourir un peu et la reine devint baleine, les enfants couraient à perdre haleine.
Puis vinrent les grands ambassadeurs du sentiment qui s'écrièrent historiquement en choeur :
Psychologie Psychologie hihi
Science Science Science
Vive la France
Nous ne sommes pas naïfs
Nous sommes successifs
Nous sommes exclusifs
Nous ne sommes pas simples
et nous savons bien discuter l'intelligence
Mais nous, DADA, nous ne sommes pas de leur avis, car l'art n'est pas sérieux, je vous assure, et si nous montrons le crime pour dire doctement ventilateur, c'est pour vous faire du plaisir, bons auditeurs, je vous aime tant, je vous assure et je vous adore.

(Manifeste de M. Antipyrine.)

Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des douleurs crispées, entrelacements des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.

(Manifeste 1918)

Battologio

Message par Battologio » 05 oct. 2012, 11:39

Il y a un monde entre les citations dada de yelti et le blabla d'Arrabal.

Poupi

Message par Poupi » 05 oct. 2012, 11:45

Moi, je parlais de tout le monde et de personne.

Répondre