De Cape et de Crocs au Théâtre

Sorties, rencontres, interviews des auteurs, paraBD...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Alex
Site Admin

De Cape et de Crocs au Théâtre

Message par Alex » 08 oct. 2008, 11:17

En 2005, la Compagnie des Masques s'était lancé dans un projet un peu fou : monter notre bande dessinée en pièce de théâtre: Le trésor des îles Tangerines !

Pour ceux qui n'avaient pu assister à la pièce, voici un extrait :

[video]http://www.dailymotion.com/video/x1od3m ... s-1_events[/video]

capitainekid

Message par capitainekid » 08 oct. 2008, 11:40

Le spectacle a été joué à côté de chez moi, à Pontivy, et je ne l'ai pas vu :(

Aragathis

Message par Aragathis » 08 oct. 2008, 14:46

Moi je trouve ça amusant, même si évidemment ça ne vaut pas notre BD favorite... Mais j'aimerais bien assister à une représentation!
Ainsi parlait Aragathis.

capitainekid

Message par capitainekid » 08 oct. 2008, 18:01

Oui moi aussi :?

masbou
Auteur

Message par masbou » 16 oct. 2008, 02:19

c'était exeptionnel ! plein de fraicheur , d'inventivité et trés pro ! la piéce ne se rejouera trés certainement plus mais les acteurs ont assuré l'animation dans les rues du festival d'Angouléme 2006 ! j'en garde un trés bon souvenir , surtout quand le captain Boone entonnait la chanson des pirates !

capitainekid

Message par capitainekid » 16 oct. 2008, 11:20

Voici quelques photos des représentations faites à Pontivy
On peux même apercevoir la marionnette d'Eusèbe sur l'une d'elles :D
http://www.compagnie-des-masques.com/galerie/

Alex
Site Admin

Message par Alex » 03 nov. 2008, 21:23

Oui apparement, l'adaptation était réussie !
Voici deux témoignages de l'ancien forum :
Flo a écrit :j'ai été la voir cette semaine et ya rien a dire a part que c'est génial!!
les décors sont très bien fait(avec un grand bateau sur la scene),les costumes reprensentant parfaitement les personnages!les combats d'escrime sont impressionnant tellement ils paraissent réels!!!
les comediens ,eux,sont parfaitement ds la peau du personnages avec des pirates hilarants,un loup aussi fier ke dona hermine etc...
A la fin alain Ayrolles et Jean Luc Masbou sont montés sur la scene et paraissaient très emu par la représentation!J'ai aussi rencontré des comédiens(le loup et hermine)qui sont sympatiquement venus nous voir ds ma classe de term et nous ont racontés tous les obstacles qu'ils ont rencontrés pr monter cette piece en particulier avec delcourt ou ils ont du negocier 18 représentations pour 15000 euros!!!
Dsl pour vous mais la piece risque de ne pas se jouer vers chez vous parce que cette compagnie tourne seulement en Bretagne!!!
HK a écrit :La piéce est excellente, un début un peu laborieux mais dés l'entrée en scéne des pirates on est dans la BD.
Le captain Booney Boone est plus vrais que nature.
Les deux acteurs principaux sont etonnant et réussissent le pari de nous entraîner dans la BD.
Hilarant, génial.
Présent a la premiere nous avons pu rencontrer les auteurs, Masbou trés accessible et sympatique, par contre foutez leur la paix, a la fin ils ont l'impression qu'on ne leur adresse la parole que pour leur demander une dédicace.

gopi

joindre

Message par gopi » 22 oct. 2009, 18:44

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas postés, mais pour ceux qui sont intéressés, nous refaisons une représentation le 12 novembre à l'occasion du festival de BD de notre école.
La représentation aura a nouveau lieu à l'École Normale Supérieure de Lyon, le jeudi 12 novembre à 18h.

http://www.facebook.com/search/?init=sr ... 982&ref=nf

pour ceux qui sont intéressés par le film de notre première représentation (c'était il y a vraiment longtemps, il faudrat pardonner nos débuts un peu chaotiques : nous sommes une troupe amateur et nous sortions d'un WE de chouille...)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xb6EB4JX
le téléchargement est un peu long.. nous essaierons de refaire un film de la représentation du 12 novembre qui devrait être mieux jouée :p et de meilleur qualité (le film, là nous étions un peu à l'arrache.)

quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus d'infos.

EDIT : au fait pour info, ce sera très probablement la dernière fois que nous rejouerons cette pièce (à moins que nous ne soyons invités dans d'autres écoles de Lyon), donc si vous voulez la voir, sautez sur l'occasion!!!
Ô lugubre catafalque gréée de suaires que vomit l’océan stygien

Lopedevillalobosy...

Re: joindre Ayroles et/ou Masbou

Message par Lopedevillalobosy... » 24 oct. 2009, 23:26

Bonjour Gopi,
Comme il se trouve que je suis de Lyon, je suis + que super intéressé par ton info. Par contre il n'ya rien sur le site de l'ENS... on peut avoir plus de détails?
Je meurre d'envie de voir ça!

gopi

Message par gopi » 25 oct. 2009, 10:45

sur le site de l'ens c'est normal, ce sera sur le site du bde (bureau des élèves) (bde.ens-lyon.fr) sous peu, mais pour l'instant le BdE attend que l'AG soit passé pour publier la nouvelle.
sinon si tu veux des infos supplémentaires n'hésites pas à me demander.
Pour le lieu ce sera à l'ENS, dans l'amphithéàtre mérieux : c'est le grand amphithéàtre quand tu arrives à l'ens.

dextrelame

Message par dextrelame » 25 oct. 2009, 11:56

Par le plus grand des hasards, auriez vous mis le texte de votre pièce quelque part ?
pour ceux qui sont bien loin de lyon, c'est un peu frustrant de ne pouvoir voir votre pièce...
sur ce,

je vous salue bien, et vous souhaite joie, rire, et sourire !!!

Dextrelame,
bretteur confirmé et gaffeur patenté...

gopi

Message par gopi » 25 oct. 2009, 12:18

non on n'a pas mis le texte de la pièce en public pour des raisons de droits d'auteurs (légalement on ne sait pas trop ce qu'on peut en faire, déjà pour le jouer on a une autorisation de principe de masbou), mais si ça t'intéresse je peux te l'envoyer en MP, donne moi ton email et je t'envoie ça.

EDIT : la vidéo ne marche pas? la qualité n'est pas terrible et notre jeu d'acteur est à revoir, mais on va essayer de refaire une vidéo cette fois ci et ça devrait être pas mal!

calvin

Message par calvin » 02 nov. 2009, 14:04

gopi a écrit :non on n'a pas mis le texte de la pièce en public pour des raisons de droits d'auteurs (légalement on ne sait pas trop ce qu'on peut en faire, déjà pour le jouer on a une autorisation de principe de masbou), mais si ça t'intéresse je peux te l'envoyer en MP, donne moi ton email et je t'envoie ça.

EDIT : la vidéo ne marche pas? la qualité n'est pas terrible et notre jeu d'acteur est à revoir, mais on va essayer de refaire une vidéo cette fois ci et ça devrait être pas mal!

Salut,

J'ai telechargé le film mais n'ai pas encore eu le temps de le regarder, juste un petit apercu pour voir de quoi ca avait l'air.
Une première remarque si vous avez l'intention de filmer votre nouvelle représentation: placez la caméra plus près de la scène si possible (voir depuis les coulisses) pour une meilleure image et un bien meilleur son.

Je regarde le film dès que possible et vous dit ce que j'en ai pensé.
Bon courage pour la prochaine réprésentation. Malheurement je n'habite pas Lyon sinon je serais bien venu vous voir.
Cessez de faire votre Bombastus !

gopi

Message par gopi » 09 nov. 2009, 21:40

voilà plus d'informations :

<<
DE CAPE ET DE CROCS REVIENT,

Puisque la BD, c'est du rève, du rire et de l'aventure, DE CAPE ET DE CROCS, la pièce de théatre adaptée de la BD du même nom écrite et dessinée par Ayrolles et Masbou, sera rejouée à l'occasion du festival de BD Turbul'ens.
Un événement à ne pas manquer pour tout ceux qui ne l'ont pas vu et à revoir pour ceux qui la connaisse. On vous promet plus de rire, plus d'émotion, plus d'escrime que jamais (c.a.d que les dernières fois).

La représentation aura lieu le jeudi 12 novembre à 18h en amphithéâtre Mérieux en cloture du festival.

Pour des raisons de sécurité, les portes de l'amphi seront fermées pendant la représentation, soyez donc bien à l'heure! L'entrée est gratuite.

Nous comptons sur vous pour venir nombreux!
La troupe DCDC :
Guillaume C, Guillaume A, Simon, Hugo, Nicolas, Léa, Marion, Gautier, Matthieu, Romain, Guillaume G, Pierre, Claire, Manon

Plus d'infos sur :
http://bde.ens-lyon.fr/turbulens.php
>>

Peavey

Re: De Cape et de Crocs au Théâtre

Message par Peavey » 13 nov. 2009, 08:17

Salut à tous,

Ma compagne et moi avons assisté à la pièce donnée à Lyon hier soir : mon premier message sur le forum sera pour dire un grand merci.

[3615 Mavie] Pour tout vous dire, nous avions été voir un spectacle cet été à 25 € la place, avec 300 figurants, un budget colossal, un cadre magnifique... Nous nous sommes ennuyés comme jamais et avons rarement été aussi déçus par un tel gâchis. Du coup nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en venant voir un spectacle gratuit ! [/3615 Mavie]

Au final, non seulement avons-nous passé un très bon moment, mais nous étions comme des gamins à attendre les répliques qui font mouche !
La mise en scène était tout à fait adaptée et bien pensée (notamment pour les scènes en parallèle) et le manque de décor - qui aurait pu se révéler fatal pour l'immersion - n'a fait que renforcer notre imaginaire.

Bref : un grand bravo à toute la troupe pour ce super boulot, avec des textes vraiment pas faciles.
Une mention spéciale à Eusèbe/Cenile qui a jonglé pendant toute la session entre les 2 rôles, et à une Hermine qui était tout à fait convaincante !
Sinon, la dernière réplique d'Alban pour clôturer le spectacle est toujours aussi belle...

Et si vous faisiez la suite l'année prochaine ? :roll:

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Répondre