De Cape et de Crocs
Askell.com sur Facebook Askell.com sur Twitter Askell.com sur Google+

Les Auteurs BD

  • Entretien avec les auteurs (Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles) réalisé en 2009 :

  • Jean-Luc Masbou : Dessinateur

Biographie

Jean-Luc Masbou, né le 14 mars 1963 à Figeac dans le Lot, découvre très vite sa vocation. Quand on lui demande, en classe de CM1, à quoi il se destine, sa réponse est sans équivoque : il sera auteur de bande dessinée.
Il en est fermement convaincu depuis que, bercé par la lecture de Pif et Pilote, il est tombé en admiration devant une case des 7 voyages de Lone Sloane, représentant un guerrier bardé d’armes.
Elève peu assidu au collège, il commence cependant par faire un BEP d’électromécanicien, avant de s’inscrire aux Beaux-Arts de Pau puis d’Angoulême.

Passionné d’héroïc-fantasy et fasciné par les œuvres de Frazetta, Lee, et surtout Brian Froud, il se destine d’abord à l’illustration, mais réalise vite qu’il préfère raconter des histoires.
Il s’oriente donc vers la BD, et après un premier projet dont il a honte et ne souhaite plus parler, publie ses premières pages dans Les Enfants du Nil. Il propose ensuite diverses histoires en tant qu’auteur complet, mais devant son manque de succès auprès des éditeurs, s’oriente vers le dessin animé.

Voulant néanmoins persévérer dans la bande dessinée, il décide alors de s’associer avec Alain Ayroles, rencontré aux Beaux-Arts, pour réaliser De Cape et de Crocs, série qui se situe dans l’univers de Contes et Racontars, le jeu de rôles qu’ils ont créé ensemble.
Ils sont en effet tous deux passionnés par les contes de fées, qui leur permettent de laisser libre cours à leur imagination débridée et à leur sens de la démesure.
Jean-Luc Masbou peut ainsi retranscrire sa passion pour les grands espaces et l’Aventure, lui qui a tant aimé au cinéma Star Wars, Highlander, Conan le barbare, les films de cape et d’épée avec Jean Marais et...Princess Bride, influence majeure de De Cape et de Crocs.

Il vit actuellement à Angoulême où il collectionne les boomerangs, s’adonne assidûment au tir à l’arc, et rêve à cette belle et lointaine contrée d’Écosse, qu’il a jadis visitée...

Biographie provenant du site des Editions Delcourt.

  • Entretien avec Jean-Luc Masbou :
    Extraits de l'interview réalisée pour la collection "Genèse" le 28/10/98 par BD Motion :

Venez discuter des auteurs sur le Forum !

Forum

  • Alain Ayroles : Scénariste

Biographie

Né le 26 janvier 1968 à Saint-Céré dans le Lot, Alain Ayroles étudie de 1986 à 1990 à l’Ecole Régionale des Beaux Arts d’Angoulême, en section bande dessinée, puis communication. L’école regroupe des élèves aux sensibilités très différentes, de l’underground à l’heroic fantasy; c’est à leur contact qu’il va enrichir sa culture graphique et explorer les potentialités du medium BD.
Et c’est autour des tables de jeux de rôles – que les étudiants fréquentent plus assidûment que les cours – qu’il va parfaire ses talents de conteur.

Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, il travaille dans le dessin animé : layouts d’animation, création de personnages, scénario pour IDDH, Tilt Productions et Story.
Il a participé à de nombreuses revues de BD : L’Original (les deux numéros), Racaille, Rackham Putsch et Yeti, en tant que scénariste et dessinateur.

Après avoir signé Le Contrat (scénario et dessin) dans le premier tome des Enfants du Nil, il s’attaque au scénario de deux séries pour les Éditions Delcourt : De Cape et de Crocs et Garulfo . Sous sa plume, humains et animaux se côtoient avec toujours beaucoup d’humour, de magie et d’action.

Son style inimitable s’est en outre imposé quand il a fallu trouver un traducteur à la série américaine Bone.

Biographie provenant du site des Editions Delcourt.

  • Entretien avec Alain Ayroles :
    Extraits de l'interview tirée du Delcourt Planète de Juin-Juillet-Août 1997 et de celle réalisée par Renaud Boclet lors du Salon de la Bande Dessinée en Bordelais en 2000 :

Venise

Les documents présentés sur ce site sont ©. Ils sont exposés pour promouvoir le travail des auteurs. Tous les documents présentés sont l'exclusive propriété de leurs auteurs, éditeurs et ayant-droits. Je m'engage à retirer tout document litigieux sur simple demande.
Mentions légales
-
Contact
-
Infos
-
Régie Pub
-
Askell.com